Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

8 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal
Tambacounda : un nouveau départ pour l’hôpital régional

En devenant établissement Public de santé (EPS), l’hôpital régional de Tambacounda voit s’ouvrir devant lui de nouvelles perspectives, avec la mise en œuvre de son projet d’établissement, notamment dans la prise en charge des malades.

Pour le directeur de l’hôpital régional, la structure sanitaire de service public est passée établissement public de santé, avec une autonomie de gestion et une personnalité morale dans le cadre de la réforme hospitalière.
Cette situation aura-t-elle une incidence sur la prise en charge et les prestations ?

Pour le directeur, Pape Massar Gaye, pas pour l’instant, car il s’agira, selon lui, d’élaborer un projet d’établissement, qui prendra en compte tous les changements à venir pour les prochaines années.
Aussi, pour M. Gaye, la gestion de la prise en charge des malades observera un statu quo jusqu’à la présentation du projet d’établissement.
Toutefois, dit-il, il faut s’attendre à des modifications bénéfiques dans la qualité des prestations, mais un réajustement des tarifs. En plus de l’autonomie de gestion, le directeur de l’hôpital révèle que c’est la qualité des soins qui sera notablement améliorée.

Du fait de l’autonomie de gestion, il y aura une meilleure mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières, en plus d’une amélioration de l’hôtellerie, grâce au partenariat avec l’Etat, principal bailleur du programme de développement intégré de la Santé (PDIS), qui va injecter directement dans un compte de l’établissement.
L’Etat, dans le cadre du projet d’établissement, va augmenter sa subvention, selon le directeur de l’hôpital.

Il y a aussi des bailleurs de fonds, comme la Banque mondiale.
Des opportunités pourraient aussi s’offrir avec la Coopération japonaise, des discussions étant en cours avec ce pays. Ensuite, l’hôpital de Tamba compte sur la coopération décentralisée, avec surtout l’hôpital de Gueret, en France.
Les contacts entre les eux structures hospitalières sont en cours, notamment avec le séjour, à Tamba, d’une importante délégation de l’hôpital de Gueret, dirigée par son directeur, M. Patrick Medé. Notons que l’hôpital régional entend s’engager dans un programme de réhabilitation et de renouvellement des équipements.
Depuis son ouverture, en 1986, l’hôpital souffre d’un mal “congénital” lié à une conception architecturale inadéquate, en plus du sous-équipement des services et de l’inexistence d’un service de pédiatrie.
P. D. SIDIBE

Lire l'article original: www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=8091&index__edition=9408

Retour actualités