Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

10 octobre 2001 - Cameroon infonet
Le Cameroun manque d'ophtalmologistes.
Cette carence a un impact sur la prévalence de la cécité dans notre pays...

Yaoundé, le 9 Octobre 2001 : Demain, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de la vue.
Pour préparer cet évènement, le ministre de la Santé Publique, Urbain Olanguena Awono avait tenu, la semaine dernière, à faire le point sur le phénomène de la cécité dans notre pays.
Ainsi, le ministre n'avait pas hésité de mettre en exergue le manque de spécialistes de la vue au Cameroun.
Des médecins au personnel médical subalterne, il y a une forte carence du personnel de soins oculaires.

Selon les mots de M. Urbain Olanguena Awono "Tous secteurs confondus, on dénombre 45 ophtalmologistes exerçant à travers le territoire, soit un ratio de 1 praticien pour 330.000 habitants ou 3 pour 1 million d'habitants, les 2/3 de ces médecins étant implantés à Yaoundé et Douala".
Deux enquêtes menées séparément dans les provinces de l'Extrême-Nord et du Centre en 1992 et 1993 montrent qu'environ 150 000 personnes sont menacées de cécité dans notre pays.
Les principales causes étant: la cataracte à 85 % des cas, les opacités cornéennes pour 8 %, l'onchocercose 0,9 % et bien d'autres encore.

Pour le ministre de la Santé Publique, la cécité qui est l'étape ultime des différentes maladies de la vue et des anomalies de la vision, a parfois bien d'autres causes. Il n'hésite pas ainsi à dénoncer le coût élevé des opérations, l'insuffisance des plateaux techniques, les mauvais résultats opératoires, l'éloignement des centres de soins, les difficultés liées à l'approvisionnement en médicaments ou encore la peur de la chirurgie pour les malades.
En guise d'information, M. Urbain Olanguena Awono a annoncé l'engagement du Cameroun depuis le 30 juillet dernier, dans l'élaboration d'un Plan national de lutte contre la cécité qui durera dix ans, avec un accent particulier sur les soins de santé primaire, tout ceci grâce au concours d'ONG.
B. Z.

Lire l'article original: www.cameroon-info.net/

Retour actualités