Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Un projet de cinq ans à Ouargaye - sidwaya - Burkina Faso - 31/10/2002

Family Care International (FCI) a officiellement installé le projet : "sauver la vie des femmes : une initiative de soins de qualité au cours de la grossesse et de l'accouchement", à Ouargaye, le 24 octobre 2002.

L'installation de ce projet a été précédée d'un atelier de restitution des résultats d'une évaluation des besoins en santé maternelle du district sanitaire de Ouargaye, le 23 octobre, à l'hôtel Lafi de Tenkodogo. Cette évaluation a permis le choix de Ouargaye (situé à l'Est du Burkina, à environ 260 km de Ouagadougou) pour abriter le projet. L'objectif principal est de permettre aux femmes d'avoir accès aux soins avant, pendant et après l'accouchement.

Family Care International est une ONG américaine travaillant à travers le monde pour la santé de la reproduction, surtout la maternité sans risque et la santé des adolescents. Cette ONG a des bureaux dans quatorze pays, y compris le Burkina où elle est à l'œuvre depuis 1996. En effet, dans notre pays, la mortalité maternelle demeure un problème. D'après les estimations, le taux de mortalité maternelle se situe à environ quatre cent quatre vingt quatre (484) pour cent mille (100 000) naissances vivantes. A l'échelle nationale, seulement un tiers de toutes les naissances a lieu dans un établissement de santé ; et ce taux est encore plus faible dans les zones rurales.

Pourtant, on pourrait prévenir la plupart des décès si les femmes avaient accès aux soins médicaux de base durant la grossesse, pendant et après l'accouchement. Dans ce sens, la présidente de Family Care International, Jill Sheffield estime "que les femmes burkinabè ont la chance par ce que le gouvernement s'est engagé à améliorer leur sort ". Elle a expliqué que l'Initiative soins de qualité (ISQ) a été réalisée en collaboration avec le ministre de la Santé. Le projet a été financé par la Fondation Bill et Melinda Gate. La présidente a ainsi salué, entre autres, la mise en œuvre du plan triennal 2001-2003 de l'État burkinabè. Ce plan vise le relèvement du taux national des soins de qualité. Dans cette perspective, l'objectif spécifique du projet est d'augmenter ce taux de 21% à 27%. Le projet se propose donc d'assurer la disponibilité des services de santé essentiels tous les jours, sans exception et à toutes les heures. Le projet se propose également de faire en sorte que les populations puissent utiliser convenablement ses services, à travers la sensibilisation et la mobilisation. Les soins y sont donnés par un personnel de santé formé et exerçant sa profession dans un environnement fonctionnel. Cette stratégie permet de réduire la mortalité et les traumatismes de l'accouchement. Car selon la présidente de l'ONG FCI, "une accoucheuse traditionnelle n'a généralement pas de compétences pour sauver la vie d'une femme pendant une urgence. Et la plupart des complications de l'accouchement ne peuvent pas être prédites lors des consultations prénatales. Une femme a réellement donc besoin d'accéder à de bons soins médicaux pendant l'accouchement".

Par ailleurs, le lancement du projet a été une occasion pour FCI de remettre du matériel au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Ouargaye d'une valeur de 35 500 000 FCFA environ. Parallèlement à ce don, huit (08) mères ont été récompensées pour avoir suivi fidèlement les services de santé de la grossesse à l'accouchement et pour avoir fait suivre régulièrement leurs bébés. Selon la coordonnatrice nationale de FCI, Mme Djénéba Ba Diallo, cette localité a été choisie de commun accord avec les autorités sanitaires du pays et de la région, à cause des besoins réels et immenses de la province. En plus du Burkina où le taux de risque de décès maternel est un sur quatorze (1/14), ce projet est fonctionnel au Kenya et en Tanzanie où le taux de décès maternel est respectivement de un sur treize (1/13) et de un sur quatorze (1/14).

Aimée Florentine KABORE

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2002_10_30/sidwaya.htm

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site