Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Lutte contre les IST/VIH/SIDA : des parlementaires africains en quête d'harmonisation des législations - Le soleil - Sénégal - 2/10/2002

Une trentaine de parlementaires d'Afrique de l'Ouest et du Centre ont décidé, vendredi dernier, à Ouagadougou, au Burkina Faso, d'enclencher le processus d'élaboration et d'adoption de propositions de loi pour la lutte contre les IST/VIH/SIDA dans leur pays. Ils ont également décidé, d'une part, de redynamiser les réseaux nationaux de parlementaires sur la population et le développement, de les doter de plans d'action et, d'autre part, de bâtir de forts partenariats avec les partenaires au développement ainsi qu'avec les organisations de la société civile et les institutions publiques et privées.
Ces recommandations sont issues de l'atelier régional de renforcement de l'engagement et du rôle du parlementaire dans la lutte contre les IST/VIH/SIDA qui s'est tenu, du 23 au 27 septembre 2002, à Ouagadougou. Les participants envisagent de se retrouver dans un an, à l'occasion d'un atelier régional, pour évaluer les acquis obtenus par chaque réseau de parlementaires dans le processus d'élaboration d'un projet de loi sur les IST/VIH/SIDA.

Le Pr. Abdoullah Cissé de l'université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) a fait plusieurs communications qui ont facilité de larges discussions sur les besoins en réformes juridiques et l'opportunité d'une loi-type sur les IST/VIH/SIDA.
Des parlementaires du Cameroun, de la Guinée-Equatoriale, du Tchad, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville et de la république de Guinée ont pris part aux travaux de la rencontre. La délégation sénégalaise était composée des députés Famara Sarr, coordonnateur du réseau des parlementaires sénégalais sur la population et le développement et M. Mamadou Faye, membre de ce réseau. MM. Momar Lô, coordonnateur du réseau des parlementaires sahéliens et El Bachir SOW, coordonnateur du réseau des journalistes sahéliens sur la population ont également pris part aux travaux de l'atelier.

HARMONISATION DES LEGISLATIONS

L'ouverture de l'atelier a été présidée, le lundi 23 septembre 2002, par M. Roch Marc Christian Kaboré, président de l'Assemblée nationale du Bukina Faso, en présence de nombreux invités dont M. Robert Sorenson, Chargé d'Affaires à l'ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, et M. Famara Sarr, député, vice-président du Forum des parlementaires africains et arabes pour la population et le développement.
Un des objectifs de la rencontre de Ouagadougou était d'aider les parlementaires à identifier des approches pour mettre en harmonie les législations nationales avec les principes directeurs internationaux adoptés sur le VIH/SIDA, les législations et les droits humains. Financé par l'USAID, l'atelier a été organisé par le Projet POLICY et le Projet Santé Familiale et la Prévention du SIDA (SFPS), en collaboration avec le Forum des parlementaires Africains et Arabes pour la Population et le Développement (FAAPPD) et le Programme Majeur Population (CERPOD) du comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

L'atelier qui vient de se tenir dans la capitale burkinabè a contribué à la concrétisation de certaines recommandations de l'atelier-satellite qui s'était tenu, du 07 au 08 décembre 2001, à Ouagadougou, au Burkina Faso, en marge de la 12e conférence internationale sur le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (CISMA).
Les participants avaient, entre autres, demandé la réalisation d'études nationales sur les aspects juridiques et ethniques de l'épidémie, ainsi que l'organisation d'ateliers nationaux et d'un atelier régional sur ces questions.
L'atelier satellite, organisé par POLICY Project, était consacré aux questions de formulations de politiques de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Il avait regroupé des délégués de huit pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Sénégal et le Togo.

EL BACHIR SOW

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=18555

Retour actualités