Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Lutte contre la poliomyélite - Le Rotary offre près de 200 millions de matériel - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 30/10/2002

Et si la Côte d'Ivoire s'offrait des " Journées de tranquillité " pour mener à bien les prochaines vaccinations de masse contre la poliomyélite ? L'idée est de Mme Marie-Irène Richmond Ahoua. Le lundi après-midi à la Direction de la pharmacie et du médicament en zone III où, au nom de la Commission du district 9100, elle remettait pour près de 191.702.150 francs en matériel de mobilisation sociale au ministre délégué chargé de la Santé, M. Kadjo Richard, pour les prochaines journées nationales de vaccination (JNV). Simple effet d'annonce ? Non ! Cri du cœur d'une passionnée de la cause des enfants, inspiré d'une expérience analogue, négocié et obtenu auprès des belligérants en République démocratique du Congo, au Sri Lanka, en Afghanistan, en Sierra Leone, au Soudan et en Somalie pour l'organisation des journées de vaccination contre la poliomyélite sur l'entièreté de ces différents territoires.

Les prochaines journées nationales de vaccination contre cette maladie infantile hautement invalidante auront lieu du 9 au 12 novembre. La présidente de la Commission du district 9100 du Rotary International pour la campagne de mobilisation de fonds contre cette maladie, on l'aura compris, se fait du souci quant à la portée qu'aura cette opération dans une Côte d'Ivoire aujourd'hui coupée en deux par la guerre.

Les dons remis pour cette opération se composent de tee-shirts, mégaphones, casquettes, autocollants, glacières isothermes 451, ballons imprimés, banderoles, calendriers, cahiers imprimés… Généreusement offerts par l'Irlande, le Japon et les USA (Districts 1160, 2640 et 5910), ils représentent la moitié de la contribution du Rotary International aux journées nationales de vaccination 2002. Le reliquat des 200 autres millions sera alloué par le biais des subventions accordées directement aux pays, sous la gestion de l'OMS et de l'UNICEF, a indiqué Mme Marie-Irène Richmond Ahoua.

Maladie endémique dans 125 pays il y a une vingtaine d'années, la polio n'est plus signalée aujourd'hui que dans 10 pays localisés en Afrique subsaharienne et en Asie du sud-est (Nigeria, Niger, Angola, Somalie, Ethiopie, Soudan, Egypte, Inde, Pakistan et Afghanistan), pays à forte densité de population ou en proie à des conflits armés, a-t-elle souligné. En Côte d'Ivoire, souligne-t-elle, " aucun cas de polio n'a été signalé depuis août 2000 et le score fort honorable recueilli à l'issue du second passage des dernières Journées de vaccination de novembre 2001 vient de confirmer que la victoire de notre pays sur cette terrible maladie est bien en vue ". Mme Rima Salah, directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique occidentale et centrale, a interprété ce bon résultat comme la manifestation de la Côte d'Ivoire dans le combat contre la poliomyélite et souhaité que les prochaines JNV en Côte d'Ivoire soient l'occasion pour rouvrir les centres de santé là où les circonstances ont amené à les fermer. Au Rotary dont l'engagement dans cette lutte depuis 1985 se traduit par une contribution de plus de 325 milliards de francs CFA dont un quart injecté en Afrique et plus de 7 milliards en Côte d'Ivoire, elle a donné l'assurance que l'UNICEF sera toujours à ses côtés. Elle a souhaité également, et fortement, que les activités de vaccination soient synchronisées en Afrique de l'Ouest, pour plus d'efficience vis-à-vis de cette maladie qui n'est plus très loin d'être complètement boutée hors du continent.

Le ministre Kadjo Richard a donné l'assurance que les prochaines JNV " se feront de concert avec les pays de la sous-région " ; à savoir le Liberia, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana. Il a fait la promesse, en outre, que le matériel offert sera effectivement déployé dans toutes les régions du pays.

ELVIS KODJO

Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=14816

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site