Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
La réactivation des vaccinateurs de routine recommandée pour l'Afrique Centrale et Australe - Le Phare - R.D.Congo - 30/10/2002

Des délégués de l'Angola, du Gabon, du Congo-Brazzaville, de la Namibie, de Sao-Tomé et Principe, de la Zambie et de la République Démocratique du Congo (RDC) ont dressé du 22 au 24 octobre 2002 le bilan rétrospectif des activités de l'Initiative de l'éradication de la poliomyélite dans la sous-région de l'Afrique Centrale et Australe, de 1998 à ces jours. Une analyse approfondie des résultats et des leçons apprises au cours des Journées Nationales de Vaccination (JNV) et des Journées locales 2002 et la définition des orientations stratégiques du Programme pour la période 2002-2005 pour l'ensemble des sept pays de la sous-région ont été opérées.

Le ministre de la Santé, Dr Mashako Mamba, a procédé jeudi dernier dans la soirée, à la clôture de cette réunion, au cours d'un dîner que le Rotary International a offert aux participants au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa.
Il ressort de leurs délibérations les faits saillants suivants : la performance du Programme Elargi de Vaccinations (PEV) de routine reste en deçà des attentes dans la plupart des pays, avec entre autres une baisse constante de la couverture vaccinale et des ruptures fréquentes et prolongées des stocks de vaccins. Les activités supplémentaires de vaccination ont été généralement bien conduites dans l'ensemble des pays. Toutefois, en raison des contraintes diverses de sécurité et d'accessibilité, des zones plus au moins étendues n'ont pas été touchées. Les activités de surveillance ont quant à elles enregistré des progrès significatifs, caractérisés par une forte réduction de la circulation du poliovirus sauvage et une amélioration des indicateurs des performances. Cependant, l'expression et l'intégration des activités de surveillance restent encore timides. Par ailleurs, les différents comités de certification et d'experts récemment mis en place sont tous fonctionnels.

S'agissant des orientations stratégiques pour la période 2003-2005, des points ont fait l'objet d'un consensus : un calendrier des activités de planification des JNV; l'expansion des domaines de responsabilité de la coordination pour prendre en compte la surveillance épidémiologique et les activités du PEV de routine; la poursuite de la synchronisation en 2003 et des directives pour la mobilisation des ressources, notamment au niveau des pays.

Dans son bref mot de clôture, le ministre Mashako a remercié les partenaires de son ministère, les experts, les médias et les parents pour les efforts qu'ils poursuivent au profit de l'éradication de la polio. Il a rappelé que vacciner, c'est aimer et protéger; c'est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents.
Au nom de l'Interagence, le Représentant de l'Unicef a espéré qu'au vu des résultats obtenus sur la période analysée, les orientations stratégiques pour 2002-2005 permettront de prendre en compte la revitalisation du PEV de routine, le renforcement des activités de surveillance épidémiologique intégrée, la mise en oeuvre des activités de vaccination supplémentaire ciblant les enfants situés dans les zones d'accès difficiles. Il a promis de travailler au coude à coude avec les parents, les leaders communautaires et les Etats de la sous-région pour l'éradication de la polio.

Guy-Marin Kamandji
Lire l'article original : http://fr.allafrica.com/stories/200210300101.html

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site