Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Les hommes mis en cause dans la propagation du VIH/SIDA en Afrique - Le soleil - Sénégal - 30/10/2002

Le succès des efforts visant la réduction des importants taux d'infection au VIH/SIDA enregistrés sur le continent africain dépendra, pour l'essentiel, des capacités à modifier le comportement sexuel imprudent des hommes, a-t-on appris d'un spécialiste des questions de population. "Bon nombre d'experts sont surpris de l'absence, dans le document final de la cinquième Conférence des femmes africaines ministres et parlementaires, de toute allusion à la façon de prendre en charge ce problème qui donne un visage féminin à la pandémie du VIH/SIDA en Afrique", a expliqué une femme experte, sous couvert de l'anonymat.

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies sur le SIDA en Afrique, M. Stephen Lewis, a, à l'occasion de l'ouverture de la réunion organisée du 15 au 18 octobre sous l'égide du Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de populations (FNUAP), accusé les hommes africains d'avoir "trahi" leurs femmes en changeant de partenaires sexuelles comme de chemises. Il a souligné que, dans l'Afrique subsaharienne, plus de 28 millions de personnes avaient été victimes de cette maladie incurable à la fin de l'année 2001.

M. Lewis a exhorté les ministres et les législateurs à lancer, depuis la ville balnéaire de Sal, au Cap-Vert, une "campagne massive" pour mettre un terme à la "conspiration" des hommes africains qui se manifeste par leur comportement sexuel de prédateurs, les relations entre partenaires n'appartenant pas à la même génération, les viols et la violence au sein de la famille, pratiques qui contribuent à la propagation du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), cause du SIDA.

M. Mark Blackden, principal économiste à la Banque mondiale, qui dirige le Programme multinational de lutte contre le SIDA (MAP), a affirmé à l'envoyé spécial de la PANA à Sal, qu'il conviendrait, en Afrique, de prêter une attention toute particulière à la dimension "genre" du SIDA. "L'Afrique est le seul continent sur lequel les taux de prévalence et le nombre de femmes adultes touchées par le VIH/SIDA sont plus important que celui des hommes, une situation particulièrement dévastatrice pour les plus jeunes femmes", a t-il dit.

"La persistance des inégalités entre genres sur le continent africain constitue l'un des facteurs déterminants qui favorisent la propagation de la pandémie", a ajouté le chef du MAP, relevant que les idées à l'origine du comportement sexuel condamnable des hommes sont préjudiciables aux hommes comme aux femmes. (…)

PETER MASEBU
Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=19530&index__edition=9725

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site