Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Ensemble contre le sida : les universités du Nord et du Sud se donnent la main - sidwaya - Burkina Faso - 07/11/2002

"Université du monde", une ONG française organise conjointement avec l'université de Ouagadougou une série des conférences et des travaux dirigés sur la pandémie du Sida en Afrique du 28 octobre au 15 novembre 2002. L'Amphi B de l'université de Ouagadougou abrite les activités.

"Les maladies virales, bactériennes, parasitaires et émergentes", ce thème retient l'attention de cinquante (50) participants venus de douze (12) pays et de dix (10) organismes de chercheurs. Au total vingt (20) cours magistraux et dix (10) séances de travaux dirigés (TD) seront organisés au profit des étudiants des filières concernées. Pour le grand public, il est prévu trois conférences et trois rencontres-débats.

L'objectif principal de l'ONG "Université du monde" est de rassembler les chercheurs européens et africains, en vue de créer un réseau. Cette ONG prévoit également deux sessions d'enseignement doctoral, des abonnements aux revues scientifiques, des bourses d'études et de financements de laboratoire. Elle entend, en outre, initier des parrainages scientifiques et technologiques Nord-Sud au profit des étudiants ayant un doctorat et des stages de courte durée dans les laboratoires partenaires en Afrique et en Europe. Un site internet des équipements informatiques pour une connexion efficace et des actions d'information et de prévention du Sida seront développés au profit des populations. Dans cette logique s'inscrit la conférence donnée par le docteur Françoise Barré Sinoussi, professeur à l'Institut Louis-Pasteur de Paris, le 4 novembre 2002, à l'Amphi B de l'université de Ouagadougou. Elle a révélé qu'en fin 2001, les statistiques montraient que le nombre de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans le monde était de quarante (40) millions. En revanche, elle a soutenu que les progrès réalisés ces dernières années permettent de contrôler la pandémie. Il s'agit d'une part, de la mise en place du test de dépistage, un moyen de prévention. D'autre part, de la découverte des anti-rétroviraux (ARV). Ceux-ci empêchent la multiplication du virus même si l'utilisation de ces produits à long terme amène l'organisme à créer et à développer des résistances.
Par ailleurs, l'utilisation du préservatif et l'abstinence ont permis de baisser le taux de séroprévalence.

Enfin, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH est maintenant une réalité, car des bébés nés de mères séropositives peuvent être sauvés du "mal du siècle". Mme Françoise Barré Sinoussi a insisté que "depuis la mise en service des anti-rétroviraux (ARV), on assiste à une diminution des décès dus au VIH". Elle a aussi affirmé que "La trithérapie est un moyen de contrôle de la pandémie du VIH".

A propos du traitement préventif par le vaccin, elle a souligné que les obstacles majeurs au vaccin anti-Sida demeurent la variabilité génétique du VIH, l'infection des lymphocytes et l'induction d'anomalies immunitaires dès la phase précoce de l'infection etc.

Aimée Florentine KABORE

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2002_11_07/sidwaya.htm

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site