Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Laboratoire national de santé publique (LNSP) : un complément au dispositif sanitaire - sidwaya - Burkina Faso - 18/11/2002

Le Laboratoire national de santé publique (LNPS) a officiellement ouvert ses portes vendredi 15 novembre 2002. L'inauguration de l'édifice a été présidée par le Premier ministre, Ernest Paramanga Yonli en présence des membres de son gouvernement.

"Mieux vaut prévenir que guérir", dit l'adage. Faisant sien cet adage, le gouvernement du Burkina a édifié le Laboratoire national de santé publique (LNSP) pour doter notre pays d'un établissement de référence dans la sous-région. Avec pour devise "Analyser, contrôler, surveiller pour protéger et servir", le LNSP a coûté la somme de 3 842 536 595 F CFA. C'est après 12 années de recherche de financement pour la réalisation du LNSP qu'un accord de prêt a été conclu avec le Fonds de l'OPEP pour le développement international permettant ainsi de mobiliser cette somme dont 2 917 050 133 F CFA au titre du Fonds de l'OPEP et 565 486 462 F CFA pour la contrepartie nationale.

Le LNSP comporte une unité technique composée d'un bâtiment à un niveau, avec une superficie bâtie de 2 642 m2. Cette unité abrite les laboratoires et 107 salles de manipulation et de bureaux.
Le LNSP comporte également une unité administrative de 545 m2 abritant 20 bureaux. En plus de ces deux unités, quatre bâtiments de 400 m2 hébergent les services de sécurité, des prélèvements biomédicaux, de l'animalerie et du contrôle de l'environnement. En ce qui concerne les moyens de travail, le LNSP dispose, outre le matériel courant de préparation, de traitement et d'analyse des échantillons, des équipements de pointe. Ces équipements sont capables, soutiendra le directeur général du LNSP Daouda Traoré, "d'assurer une gamme étendue d'essais et de contrôles de qualité des produits alimentaires, des médicaments et cosmétiques, de l'eau, des boissons, d'analyses relatives à l'environnement et à l'hygiène publique".
En effet, le LNSP dispose de spectromètres d'absorption atomique, des chaînes de chromatographie en phase liquide et gazeuse, des appareils de dosage des principes actifs et de contrôle psycho-chimique et microbiologie des médicaments.
"Notre appareillage permet aussi de contrôler la qualité des formulations de pesticides de même que les résidus dans les aliments, les médicaments, les drogues et les cigarettes, etc"... insistera également M. Daouda Traoré. Par ailleurs, le laboratoire national regorge sept directions et quatre services centraux avec un personnel de 127 agents. "Le personnel sera porté dans les jours à venir à 200 et devra doubler lorsque l'établissement atteindra sa vitesse de croisière avec notamment son implantation dans plusieurs villes du pays", a indiqué M. Traoré.

Le ministre de la Santé, Alain Yoda a relevé que l'accroissement des affections et les risques de plus en plus complexes sont tels que les approximations, extrapolations et simples professions de foi ne peuvent constituer des sources fiables pour des décisions pertinentes. C'est pourquoi, le LNSP devra "contribuer à restituer à la prévention la place essentielle qui lui est officiellement reconnue par notre politique de santé même si, parfois, les impératifs budgétaires, l'urgence et le coût des actions curatives, n'ont pas toujours permis d'y consacrer des moyens suffisants" notera M. Yoda. De par, ses potentialités et ses missions, le LNSP autorise de nouvelles perspectives pour le système sanitaire burkinabè.
En effet, il permettra de mieux appréhender et maîtriser les facteurs de risque liés aux aliments, aux médicaments, à l'eau et à l'environnement en fournissant des informations fiables afin de donner toute la latitude aux politiques de prendre des décisions scientifiquement justifiées.
Tout en souhaitant que ce bel exemple de coopération soit suivi par les partenaires de notre pays, le ministre Alain Yoda a conclu que "la santé, notre plus grand bien, est la première condition pour engager la lutte contre la pauvreté, pour le développement et une vie meilleure".

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2002_11_18/sidwaya.htm

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site