Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
VIH/SIDA : 22 morts, 45 malades et 271 séropositifs ! - Midi Madagasikara - Madagascar - 16/11/2002

La dernière enquête entreprise sur la situation du Sida à Madagascar a révélé que 22 personnes ont péri de cette maladie. Par ailleurs, sur 200.000 sujets dépistés, 45 individus sont malades et 271 autres sont séropositifs. Mais selon les responsables, ces chiffres sont loin d'être exhaustifs et la réalité est bien plus alarmante. Pour mieux cerner ce fléau, le plan stratégique national de la lutte contre le VIH/ Sida a été réactualisé au cours d'un atelier qui a duré 4 jours et qui s'est terminé hier, à La Résidence Ankerana.

Cette nouvelle approche est marquée par l'engagement personnel du Président de la République ainsi que du régime, concrétisé par la mise en place du secrétariat exécutif de la lutte contre le VIH/ Sida. La cinquantaine de personnes représentant des institutions gouvernementales, des organisations non gouvernementales nationales et internationales, les organismes de coopération bilatérale et multilatérale, les entités religieuses et les organes d'exécution de programme et de projet qui ont participé à cet atelier ont élaboré un plan d'action pour 2001 jusqu'à l'année 2006. Ils ont travaillé sur un budget prévisionnel relatif à la mise en oeuvre de ce plan, finalisé le plan de suivi-évaluation et établi les grandes lignes de la campagne nationale d'information, éducation, communication et le plaidoyer sur le Sida.

Prise en charge gratuite des malades

Parmi les actions à entreprendre dans l'immédiat figure la prise en charge gratuite des malades. D'abord sur le plan psychologique car les patients ont largement besoin de soutien moral. Deuxièmement, au niveau des divers traitements médicaux. Cette politique sera applicable dès sa validation par le comité national de la lutte anti-sida. Cette dernière tranchera certainement là-dessus lors de sa prochaine réunion, le 2 décembre, selon le directeur général. Dans le cadre de la prévention, diverses entités notamment religieuses s'impliqueront davantage dans la campagne d'éducation, d'information et de communication. En outre, les centres de dépistages anonymes seront multipliés. L'objectif est de doter chaque district sanitaire de tels centres en vue d'endiguer, voire éradiquer la maladie. Sinon les responsables entreprendront d'ici très peu une grande mobilisation pour déterminer les chiffres relatifs à la situation actuelle de ce fléau qui menace gravement notre pays, au niveau de l'ensemble de la population. En tout cas, l'Etat et ses partenaires sont très enthousiastes et confiants, quant au succès de ce plan. Il reste à la population d'emboîter leurs pas pour de plus amples réussites.

Lire l'article original : http://fr.allafrica.com/stories/200211160137.html

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site