Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
7 postes de santé rouverts dans la région de Tamba - Le soleil - Sénégal - 18/11/2002

7 postes de santé du département de Kédougou, fermés il y a plus de 2 ans pour diverses raisons, viennent d'être rouverts. Ces structures sont restées fermées du fait de plusieurs raisons dont la mort accidentelle de l'infirmier chef de poste, les départs à la retraite et les affectations.
Les agents qui étaient partis n'étaient pas remplacés depuis plusieurs mois et les populations étaient obligées de d'aller très loin de leur village pour bénéficier de soins. Cette réouverture a pu avoir lieu grâce à un système de contractualisation entre le ministère de la Santé et les infirmiers chefs de poste à la retraite. Cette heureuse initiative règle ainsi une vieille doléance pressante des populations de Kédougou. L'information a été donnée par le médecin-commandant, Dr Lamine Diawara, médecin-chef de la région, à Koumpentoum, lors du lancement des Journées nationales de vaccination marquées par le renforcement de la collaboration entre les infirmiers.

Bon début des journées de vaccination

A Koumpentoum, à 100 km de Tambacounda, malgré la chaleur et les affres du jeûne du mois béni de Ramadan, les populations avaient pris d'assaut le poste de santé (qui attend d'être élevé en centre de santé) et l'infirmerie privée pour la vaccination et la cérémonie officielle de lancement.

En présence du gouverneur de la région, M. Mamadou Diaboula, les préfets Mamadou Silly et Soumaré, les autorités médicales et les élus, les élèves ont campé leur participation à ces JNV. C'était l'occasion de recevoir l'engagement des chefs religieux, des notabilités religieuses et des associations de jeunes, tous décidés d'apporter leurs contributions pour faire mieux que l'année dernière où un taux de 94% avait été enregistré par la région.

Pour cette année, c'est 113.620 enfants qui vont être immunisés contre la poliomyélite. "Des volontaires ont été mobilisés pour visiter 81.322 ménages", nous a révélé le Dr Mamadou S. Dia, le médecin-chef des grandes endémies. Pour le gouverneur Mamadou Diaboula, "il s'agit, à l'instar des autres régions, de sensibiliser les populations et de procéder à la mobilisation sociale, afin de pousser les familles à avoir le réflexe vaccinal durant la période des JNV et pendant la vaccination de routine du PEV.

Des équipes bien mobiles vont sillonner tous les villages et hameaux de la région qui font le tiers du pays. "La vaccination est un droit de l'enfant et un devoir pour les parents", a dit le gouverneur. Pour le Dr Lamine Diawara, "le ministère de la Santé a vivement recommandé la collaboration avec les infirmiers privés, ceux qui ont travaillé dans le secteur public, pris leur retraite et se sont installés dans le privé".

C'est le cas de l'infirmier Lamine Fall. Au lieu de retourner dans son Cayor ou Baol, où il a vu le jour et grandi, il est resté à Koumpentoum, qui l'a définitivement adopté. Il y a passé la plupart de sa vie professionnelle comme infirmier chef de poste.

PAPE DEMBA SIDIBE
Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/santeenv/article.cfm?articles__id=20189

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site