Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Le Pnud souhaite engager les entreprises congolaise dans la lutte contre la pandémie du sida - Les dépêches de Brazzaville - R.D.Congo - 27/11/2002

L’accélération de la propagation du sida depuis la fin des conflits sur l’ensemble du territoire national et le taux élevé de prévalence constaté dans la société congolaise ont conduit le Programme des Nations unies pour le développement, en partenariat avec Unicongo et la Fondation Congo Assistance, à organiser un séminaire à l’usage des entreprises congolaises.
Partant du constat que le sida détruit les ressources humaines et affecte ainsi les entreprises à différents niveaux, ce séminaire a pour but de sensibiliser les opérateurs économiques à l’impact du sida sur leurs structures et de susciter leur engagement dans la mise en place de stratégies efficaces, ainsi que d’outils de management appropriés pour atténuer l’impact de la pandémie sur celles-ci.

Ouvert à une centaine de personnes, responsables des ressources humaines, médecins d’entreprises, représentants des syndicats patronaux et des travailleurs, ainsi que délégués des associations de personnel, ce séminaire est financé par le bureau du Pnud au Congo. Il vise à mettre en place une structure de coordination pour la lutte contre le sida au niveau du secteur privé, à former près de 50 responsables et à engager les chefs d’entreprises et les syndicats patronaux à affecter une partie de la Provision pour investissement diversifiés (PID) à la lutte contre le sida.

Représentant les entreprises congolaises, le président délégué de l’ Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo), François-Xavier Mahot, a relevé que les entreprises doivent être les relais d’une politique de prévention. Réaffirmant pour sa part l’engagement du Pnud de soutenir les efforts du gouvernement, des communautés de base, de la société civile et tout particulièrement du secteur privé pour réduire le taux de prévalence au niveau national, le représentant de l’institution, Jacques Bandelier, s’est dit satisfait de voir ce projet de lutte contre le sida atteindre des résultats très encourageants.
En lançant les travaux, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou Nguesso a déclaré : « Le présent séminaire, organisé à l’attention du monde du travail, constitue un atout majeur en vue d’une véritable prise de conscience car le travail est la voie idéale pour combattre le sida. »

Lire l'article original : http://www.brazzaville-adiac.com/html/ba_article.php?DEP_CODE=2188

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site