Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Le Parlement congolais s’engage dans la lutte contre la pandémie du sida - Les dépêches de Brazzaville - R.D.Congo - 26/11/2002

Une conférence-débat sur le thème « Le rôle du Parlement dans la lutte contre le VIH/SIDA » a réuni hier, au palais du Parlement, à Brazzaville, les 203 parlementaires congolais.
Organisée en partenariat avec le PNUD et l’ Association des parlementaires européens pour l’Afrique (AWEPA), cette conférence avait pour but de sensibiliser les parlementaires à la gravité de la pandémie et de les amener à faire de la lutte contre une priorité dans les plans et les budgets sociaux.

Les participants ont suivi des exposés sur les thèmes suivants : « Situation du VIH/SIDA et réponse nationale au Congo », « VIH/SIDA et droits humains », « Axes stratégiques d’intervention du Parlement dans la lutte contre le VIH/SIDA », « Contribution du système des Nations unies et du PNUD à la lutte contre le VIH/SIDA. »

Ces différentes communications ont été développées respectivement par le Dr Marie Francke Pruehence, chef du Programme national de lutte contre la maladie, M° Rigobert Sabin Banzani, avocat à la cour et consultant formateur du PNUD/Congo, Daniel Mikayoulou, conseiller au projet du PNUD, et Jacques Bandelier. L’Afrique, on le sait, est le continent le plus touché par la pandémie.
En 2001, le nombre de personnes vivant avec le virus était en effet estimé à 28, 6 millions en Afrique subsaharienne pour un total de 40 millions dans le monde. Au Congo, depuis la fin des conflits armés, on assiste à une accélération inquiétante de la propagation de la maladie sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement dans les deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire, qui regroupent plus de la moitié de la population congolaise. Selon l’ ONUSIDA, la prévalence moyenne de la maladie au Congo, en 2001, était estimée à 7,2 %.

Au cours de cette même année, la prévalence chez les femmes enceintes était de 5 % à Brazzaville et 14 % à Pointe-Noire. Ces chiffres montrent la gravité de la maladie et l’ampleur de la pandémie dans le pays. Tenant compte du rôle prépondérant qu’il est appelé à jouer en sa qualité de représentant du peuple, le Parlement congolais a décidé de faire le 1er décembre prochain, à Dolisie, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre le VIH/SIDA, une déclaration solennelle engageant les membres des deux chambres de l’institution dans la lutte contre ce fléau. Une délégation composée de trente parlementaires, de représentants du PNUD et de l’ AWEPA se rendra dans cette ville pour participer à cette journée.

Lire l'article original : http://www.brazzaville-adiac.com/html/ba_article.php?DEP_CODE=2183

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site