Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Des soins gratuis pour les malades du Noma - sidwaya - Burkina Faso - 06/11/2002

Le ministre de la Santé M. Alain Yoda et son excellence M. Maurice Portiche, ambassadeur de France au Burkina se sont rendus, jeudi 31 octobre 2002, à l'hôpital pédiatrique Charles de Gaulle pour rendre visite aux enfants malades du Noma en traitement. L'objectif affiché par cette visite était de s'imprégner du travail effectué par des associations et Organisations non gouvernementales (ONG).

Le Noma est une maladie d'origine infectieuse liée à une déficience immunitaire touchant en majorité les enfants. Les facteurs qui prédisposent à cette maladie sont généralement la malnutrition, le mauvais état bucco-dentaire ou encore un état infectieux. Dans sa phase initiale, le Noma se manifeste sous la forme d'une infection buccale ou d'une tuméfaction de la zone apparemment sans gravité. S'il n'est pas soigné par antibiothérapie, le noma évolue très rapidement. Une gangrène se développe alors et peut détruire complètement le visage en quelques jours. Les malades atteints de cette maladie développent des séquelles désastreuses. Dans un premier temps, s'installe une mutilation faciale très étendue suivie d'un blocage partiel ou complet des mâchoires. Ensuite, s'accompagne une ossification aberrante soudant l'os molaire à la mandibule. Ces séquelles rendent extrêmement difficile l'alimentation de l'enfant. Défiguré, l'enfant est rejeté par la société et son entourage. Dans près de 80% des cas, le Noma entraîne la mort par septicémie.

La maladie qui était presque méconnue, il y a quelques années, fait l'objet depuis peu d'une forte médiatisation. Des associations et ONG venant d'Europe et du Burkina Faso ont entamé dans ce cadre un programme de prise en charge des enfants atteints du Noma. Au départ, les malades étaient transférés en Europe où ils subissent des soins. A la suite de ces soins, les enfants étaient suivis pour éviter une éventuelle rechute. Un soutien financier leur était accordé jusqu'à ce que ces derniers aient les moyens de se prendre en charge.
Mais, cette procédure a montré ses limites notamment par son coût exorbitant et les difficultés administratives rencontrées lors des évacuations. L'idée d'opérer les malades sur place s'est alors présentée. Le Burkina Faso dispose des infrastructures et de l'expertise nécessaires pour faire face à ce type d'opération, cette solution, selon les spécialistes, était plus avantageuse.

D'un côté, elle permet la prise en charge et le suivi d'un plus grand nombre de malades et de l'autre, occasionne l'échange de connaissances entre professeurs et médecins burkinabé et ceux de l'Occident. En outre, elle a permis de révéler les capacités et le potentiel du bloc opératoire du CHNP Charles de Gaulle, jusqu'ici, sous exploité.
Ainsi, depuis 2001, des spécialistes de chirurgie faciale réparatrice tous bénévoles, venus au nom de leurs associations ont effectué diverses missions dans notre pays pour opérer des enfants atteints du Noma. C'est dans le cadre de ces missions que séjourne au Burkina Faso depuis le 14 octobre et ce jusqu'au 6 novembre 2002, un collectif d'associations européennes (Hymne aux enfants, Sentinelles, Les enfants du Noma, Enfants du monde de la section Côte d'Azur, l'Ordre de Malte). A ces associations, s'est ajouté le Samu social Burkina Faso, une ONG burkinabé. Ces partenaires ont fourni au cours de cette mission une partie du personnel, de la logistique (accueil et suivi des malades, recherche des victimes du Noma, suivi post-opératoire, rééducation et réinsertion sociale des malades) et ont entièrement supporté le coût financier. Selon le ministre Alain Yoda, l'objectif était d'encourager et féliciter ces personnes dans leur œuvre de bienfaisance.

Pour Ariane Vuagniaux, présidente de la fondation Hymne aux enfants, une des perspectives est d'installer à Ouahigouya un hôpital pédiatrique qui pourrait prendre en charge les opérations.

W. Antoine DABILGOU
Lire l'article original : http://www.sidwaya.bf/sitesidwaya/sidawaya_quotidiens/sid2002_11_06/sidwaya.htm

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site