Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
VIH/SIDA : La lutte contre cette pandémie est une autre sale guerre, déclare Mme Adjobi Christine - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 26/11/2002

La Côte d’Ivoire est en guerre depuis le 19 septembre, c’est vrai ; mais elle vit une autre guerre depuis très longtemps déjà. Cette guerre-là est imposée par un ennemi appelé Sida. C’est la substance du message du Dr Christine Nebout Adjobi, ministre délégué auprès du ministre de la Solidarité chargé de la lutte contre le sida, hier à l’Institut national de santé publique d’Adjamé, à l’ouverture d’un atelier d’élaboration du plan opérationnel de lutte contre le sida dans le monde du travail, premier atelier du genre.

“ La lutte contre le VIH/Sida est une véritable guerre, une guerre sale, une guerre de longue durée ”, dira-t-elle.
Et les chiffres sont là, qui attestent que cette pandémie est aussi dévastatrice qu’une bombe ou autre arme de destruction. Ce sont 600 000 orphelins du sida qui sont dénombrés, un enseignant qui meurt chaque jour, un ratio de parité de prévalence hommes/femmes qui tend vers la parité (un homme infecté pour une femme infectée), un taux de prévalence qui se situe entre 8 et 15% selon les régions…
L’assaillant dans cette guerre, soulignera Mme Adjobi qui, décidément ne manque pas d’image, c’est le virus du sida. L’armée loyaliste, face à cet ennemi invisible, devra être composée des cellules de lutte contre le sida des ministères, des ONG et associations, des syndicats de travailleurs, du corps médical, des préfets et sous-préfets…

L’armement, diversifié, se compose lui de la prévention par la pratique de la fidélité et de l’abstinence, de l’information, la formation, la sensibilisation et le dialogue, la prise en charge médicale et psycho-sociale, l’utilisation du préservatif… Les plans de bataille se constituent, eux, des plans sectoriels de lutte, synchronisés avec les plans décentralisés et rassemblés dans le cadre du plan national de lutte contre le sida.

Organisé en partenariat avec le PNUD, le BIT, l’ONUSIDA et le projet RETROCI, cet atelier durera jusqu’à vendredi prochain. Le maire d’Adjamé, M. Sylla Youssouf, ainsi que le directeur de cabinet du ministre du Travail et de la Fonction publique, M. Potey, ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. M. Potey, au nom du ministre Hubert Oulaye, a salué les organisateurs pour “ l’initiative louable ” qu’ils ont prise et souhaité que cela fasse tache d’huile.
ELVIS KODJO

Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=15396

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site