Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Vaccination : 50 médecins africains se forment à Ouidah - Fraternité Matin - Côte d'Ivoire - 06/11/2002

Les bases de la formation de cinquante médecins aux nouvelles techniques de la vaccinologie avaient été jetées à Abidjan en juillet dernier, lors de la réunion des partenaires. C'est en application de cet engagement que le premier cours a démarré, lundi, à l'Institut régional de la santé publique de Ouidah au Bénin. Il est dénommé " formation Epivac " et concerne quatre pays de la sous-région que sont le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire.

Cinquante médecins, chefs de districts y participent

Conçue en deux étapes, la formation va durer onze mois dont quatre semaines de cours présentiels à Ouiddah et quarante-quatre semaines faites d'enseignements, conseils à distance et tutorat sur site professionnel. Elle est initiée par l'Association pour la médecine préventive (AMP), et soutenue par l'Alliance Globale pour les vaccins et la vaccination (Gavi). La société Aventis Pasteur, partenaire industriel de l'AMP en assure le financement.

Au terme des onze mois de formation, un diplôme inter-universitaire 3ème cycle (DIU), validé conjointement par les universités de Paris IX Dauphine et celle d'Abidjan-Cocody sera décerné aux stagiaires sur le thème " organisation et management des systèmes publics de prévention vaccinale dans les pays en développement ". Au dire de la représentante de l'université Paris IX-Dauphine Anne de Blignieres-Legeraud, la formation Epivac se veut innovante et révolutionnaire. En ce sens qu'elle associe deux champs de compétences habituellement pris séparément : à savoir des compétences relevant de l'épidémiologie et de la vaccination pratique, et celle se rattachant au management, au calcul économique, au financement. Pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds, notamment le Fonds mondial des vaccins. Qui a décidé de prendre en compte désormais la technique du management. Afin de corriger les erreurs du passé, selon M. Philippe Stoeckel de l'AMP. En assurant pour le mieux la sécurité du vaccin par une bonne conservation, en évaluant les coûts, en sensibilisant la population afin de lui permettre une appropriation du projet. C'est pourquoi dans cette formation présentielle, l'accent a été mis, selon les intervenants sur le rôle central du médecin stagiaire.
Rôle qui consiste à sérier les besoins des populations, entretenir les communautés en comités, les sensibiliser aux avantages et, bien entendu aux conséquences liées au manque de vaccination pour l'enfant.

Au vu de la richesse du contenu de la formation la ministre de la Santé Publique du Bénin Mme Yvette Céline Seignon a salué cette initiative. Qui vient à coût sûr apporter une lueur d'espoir " à la tâche importante à accomplir pour relever le niveau de la vaccination des pays africains " a-t-elle dit.

M. GNEPROUST KOUADIO
Envoyée spéciale à Ouidah (Bénin)

Lire l'article original http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=15013

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site