Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Un cri d'alarme du pronanut : 90% des congolais souffrent de la malnutrition - Le Phare - R.D.Congo - 05/11/2002

La prise en charge de la malnutrition aiguë a été au centre des débats, la semaine passée, entre le Programme national de nutrition, Pronanut et une vingtaine de structures intéressées à ce phénomène. au nombre desquelles, l'Unicef, le Hcr, le Pam, Save the Children, Action contre le faim, Caritas, Bdom etc.. Cadre choisi pour la circonstance: le centre Nganda. La clôture desdits travaux, intervenue d'ailleurs le samedi passé, a été sanctionnée par l'élaboration d'un protocole national unique.

Dans la foulée de ces travaux, les formateurs kinois et provinciaux ont suivi un cours de formation relatif à la thérapeutique de la malnutrition. Intervenant en liminaire, le directeur du Pronanut, le Docteur Tambwe Kibambe, a esquissé la configuration et les lignes maîtresses dudit rapport. Lequel devrait faire un état des lieux, définir des objectifs, élaborer des stratégies de lutte et une meilleure structuration etc.

De ce rapport, on retiendra que la prévalence de la malnutrition aiguë chez les enfants de 0 à cinq ans est de 16,1%. Chez les mères, elle est de 17,3%. 744.000 enfants souffrent d'une malnutrition sévère et 1.200.000 enfants d'une malnutrition modérée. Ce fléau qui affecte les 11 provinces du pays est aussi à l'origine de nombreux cas de mortalité. Comme prestataires de soins, il y a les nutritionnistes, les pédiatres, les infirmiers etc. visibles dans les hôpitaux généraux de référence, les centres de nutrition etc. Et puis, hormis l'appui conséquent dont devraient bénéficier les structures de prise en charge de la malnutrition aiguë, cet accent a été également mis sur le renforcement des capacités des prestataires de soins.

Le protocole élaboré dans le but d'endiguer ce fléau en Rdc avait insisté aussi sur l'identification, la classification de la nutrition aiguë, le dépistage et l'envoi des malnutris vers les centres nutritionnels.

De leur côté, les formateurs provinciaux sont appelés à faire un large écho dudit protocole dans les zones de santé. Par ailleurs, l'appui aux activités de sécurité alimentaire des ménages ( jardins, élevage) mais également aux activités de communication de proximité pour favoriser l'adoption de bonnes pratiques est parmi les recommandations contenues dans ce rapport.

En sa qualité d'initiateur de la prise en charge, l'Unicef, par le biais de son représentant en Rdc, Mohamed Cissé, a loué le geste déterminant posé par les autres partenaires dans leur lutte commune pour endiguer ce mal. Etablissant une corrélation entre l'aggravation de la malnutrition et les conflits actuels en Rdc, il a remercié les donateurs pour leur sollicitude tout en précisant qu'ils vont continuer le combat. C'est dans ce sens qu'ils vont s'impliquer de façon efficiente à l'avenir pour lutter contre l'insalubrité publique, source hélas des maladies diarrhéiques.
Très enjoué et aimable, à l'endroit des participants qui ont reçu le protocole et un exemplaire reprenant les stratégies de lutte contre la malnutrition, Mashako Mamba s'est cependant montré très amer dans son speech. Pour le ministre de la santé, les Congolais ne semblent pas prendre la mesure de cette calamité. La Rdc avec ses nombreux cours d'eau, son sol fertile quémande hélas de l'aide du Hcr, du Pam.... Il a précisé qu'en réalité, 90% des Congolais manifestent des signes évidents de malnutrition. Projetant un regard sur l'avenir il dira que les événements de l'Angola doivent nous interpeller. Dans la mesure où avec la fin de la guerre, beaucoup d'Angolais qui regagnent leurs villages manquent cruellement de nourriture.

L'ambassadeur de l'Ordre souverain de Malte en Rdc et le Secrétaire général à la Santé étaient également présents au centre Nganda.

Lire l'article original : http://www.geocities.com/infomali/info/aol2.htm

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site