Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
90 % des malgaches ont des problèmes dentaires : un projet de fluoration du sel pour prévenir les caries - Midi Madagasikara - Madagascar - 05/11/2002

"Si le taux normal de CAO (dent cariée, absente ou obturée) est de 3, pour la plupart des Malgaches, il est de 12. 90% des Malgaches ont des problèmes dentaires". L'information est du président de l'Ordre National des Odonto-Stomatologistes, le Dr. Andriamasy Eugène. C'était, hier après-midi au Motel de Tana Anosy, pendant la conférence de presse des dentistes à l'occasion du XIIème séminaire national des Odonto-Stomatologistes de Madagascar. Plus de 300 dentistes venant des quatre coins de la Grande Ile sont attendus à ce regroupement dont les travaux se dérouleront au même endroit les 7 et 8 novembre 2002 prochains.

Moins coûteuse

Outre les communications scientifiques, ce séminaire sera marqué par trois événements majeurs. Le premier portera sur le lancement officiel du projet de fluoration du sel pour la prévention des caries dentaires. Le fluor est un constituant essentiel du squelette et de l'émail des dents. A Madagascar, rares sont les régions où la concentration en fluor des eaux potables est supérieure à 0,5 mg/ litre. Fort de l'expérience de l'iodation universelle du sel, les pouvoirs publics avec les dentistes ont choisi le sel - qui est accessible à tous - comme vecteur du fluor. Un séminaire national sur la fluoration du sel est prévu au début de l'année 2003, selon le Pr.Andriambololo-Nivo, secrétaire général de l'Ordre National des Odonto-Stomatologistes de Madagascar. D'ailleurs, la fluoration du sel est la moins coûteuse : 400 fmg par personne par an contre 3.500 fmg pour la fluorisation de l'eau, 16.000 fmg pour la supplémentation en fluor.

Contre le SIDA

La profession dentaire profitera aussi de ce séminaire national pour annoncer officiellement son engagement dans la lutte contre le Sida. Elle apportera sa contribution en sensibilisant les praticiens et les consultants sur la sécurité au cabinet dentaire. On retiendra aussi parmi les communications pendant ces assises celles portant sur deux thèmes : "Bouche et Sida", "Sida et soins dentaires". L'objectif est de montrer les principales manifestations buccales isolées ou associées chez les sujets reconnus infectés par le VIH, afin que les chirurgiens dentistes soignent les praticiens affectés. En tout cas, la profession dentaire participera de façon active à toutes les actions du programme national de la lutte contre le Sida, selon le Dr.Andriamasy Eugène. Il convient de signaler que cette profession compte actuellement 800 dentistes dont 200 sont encore au chômage, selon les explications obtenues pendant cette conférence de presse.

Anniversaire

Le troisième événement pendant ce séminaire sera la célébration des 25 ans de l'Institut d'Odonto-Stomatologie Tropical de Mahajanga (IOSTM). Créé le 07 juin 1977, cet institut a formé jusqu'à maintenant 700 dentistes. "Un peu moins de la moitié d'entre eux n'exercent pas encore leur métier", devait souligner le président du syndicat des dentistes, le Dr. Hyppolite Daphné. L'Union des Odonto-Stomatologistes sortant de Mahajanga organisera une grande soirée dansante le vendredi 8 novembre 2002 au Hilton Madagascar pour clôturer ce séminaire national des dentistes. Placé sous le thème " Les odonto-stomatologistes du IIIème millénaire", cet atelier permettra aux dentistes de s'enquérir de la nouvelle technologie de l'information et de la communication et de discuter comment appuyer l'installation d'un nouveau cabinet dentaire ou le renouvellement des équipements d'un cabinet. Dernière information pendant cette rencontre avec la presse: novembre sera le "Mois dentaire" pour cette année.


Lire l'article original : http://www.geocities.com/infomali/info/aol2.htm

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site