Cette revue de presse est faite par nos services en accord avec les sources.
Seuls ces journaux détiennent les droits de reproduction de ces articles.
Si vous souhaitez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir vous mettre en relation aves les responsables afin de solliciter leur autorisation.
Chaque article reproduit comporte le lien vers la page d'accueil du journal ainsi qu'un lien vers l'article original.
Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur
Santé Tropicale



Abonnez vous gratuitement à l'édition numérique de Médecine d'Afrique Noire
5221 abonnés - 12 nouveaux abonnés cette semaine !

Malformation : Les dents en rang dispersé - Mutations - Cameroun - 01/11/2005
Au delà des problèmes esthétiques, le mauvais alignement de la dentition provoque des caries.

Nadia a des dents inesthétiques. Lorsqu'elle ferme la bouche, ses lèvres gonflent légèrement. Complexée par l'apparence que lui donne son appareil dentaire, la gamine de 10 ans éprouve de la gêne à sourire et à parler. Pourtant, ces bagues métalliques vissées sur ses dents mal alignées doivent corriger cette anomalie. «Les dents de lait de ma fille n'avaient apparemment aucun problème. Toutes ne sont pas tombées et celles qui ont poussé après étaient de travers. Rendues chez le dentiste, il nous a conseillé un appareil dentaire», explique la mère de Nadia.
En effet, l'ordre de l'apparition des dents dans les mâchoires supérieure et inférieure s'effectue selon un schéma précis. Les dentistes expliquent que, des irrégularités dans cet ordre peuvent entraîner une inclinaison ou une mauvaise disposition des dents en question sur les espaces disponibles. Selon ces derniers, le problème se pose surtout lorsque les dents de lait ne tombent pas et quand la dentition définitive ne pousse pas.

Ils évoquent aussi d'autres circonstances où, les dents définitives s'incrustent dans l'os de la mâchoire et sont incapables de s'en déloger. Les dentistes poursuivent avec des cas où plusieurs dents poussent au même endroit. Autant de déformations qui apparaissent beaucoup plus après la poussée des dents définitives. Selon le Dr Antoine Ikito du cabinet dentaire Adventiste de Yaoundé, en exerçant une légère pression sur des dents, les appareils dentaires corrigent, pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, la position et l'alignement de celles-ci. Ainsi, pendant au moins six mois, le patient va porter cet appareil. Il faut signaler que ces bagues, placées sur les dents, sont désormais en céramique transparente, et elles ne jaunissent pas. Le phénomène des dents mal alignées est important. Au cabinet dentaire Etoile, à Yaoundé, sur cent patients que le dentiste consulte, trente en souffrent. Mais contrairement à Nadia, bon nombre de personnes ne savent pas que ce type d'anomalie se corrige par le port d'un appareil dentaire.

«A 40 ans, je ne pensais plus avoir une belle dentition. Étant dans les métiers de la communication, mes dents mal alignées me posaient un réel problème professionnel. Et puis, dans mes lectures, j'ai compris que mon rêve était désormais possible», explique une patiente rencontré au cabinet dentaire Etoile. En effet, ceux qui y viennent en consultation le font généralement pour des questions d'ordre esthétique. Très peu de gens se soucient des conséquences d’un autre type. «Une dent ou un groupe de dents présentant un mauvais alignement favorisent la rétention alimentaire, la formation de plaque bactérienne, le brossage plus difficile, et donc augmente le risque de voir se développer des caries», rappelle le Dr Calvin Abanda du Centre de santé La fierté à Yaoundé. L'impératif de sensibilisation du public sur les dangers d'une mauvaise dentition explique la tenue du 10-16 septembre dernier, du 6ème congrès international d'orthodontie au palais des Congrès de Paris. L’autre objectif de la rencontre était l’avancement de l’art et de la science de l’orthodontie à travers le monde. Dans les travaux, les orthodontistes ont aussi évoqué d'autres dysfonctionnements nécessitant le port d'un appareil dentaire. C'est le cas par exemple du déséquilibre observé entre deux maxillaires.

Cathy Yogo

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/mutations/1130818956.php

 

Dr Momnougui Pigui : Il faut surveiller la dentition de l'enfant - Mutations - Cameroun - 01/11/2005

Le chirurgien dentiste interpelle les parents sur la nécessité de se faire consulter tôt

Les troubles de l'alignement dentaire proviennent-ils toujours des dents elles-mêmes ?
En dehors des causes comme la succion du doigt ou de la langue, d'autres facteurs expliquent les troubles de l'alignement des dents. Il s'agit beaucoup plus d'une insuffisance ou d'une dysharmonie de la croissance des mâchoires et des modifications liées à l'environnement des dents. Ce dernier cas se vérifiant quand l'enfant respire par la bouche au lieu de le faire par le nez. Ainsi, les dents qui évoluent dans ce milieu déséquilibré et insuffisamment développé vont, alors, manquer de place et se chevaucher.

Quelle est l'attitude à adopter lorsque l'enfant présente ces anomalies ?
Parce que le réalignement des dents par un appareil dentaire peut durer trois ans chez les adultes, dès qu'on constate une anomalie chez l’enfant, il faut aussitôt se rendre chez un dentiste. Maintenant, s'il faut en poser un, c'est dès 9 ans, si ce sont les incisives qui posent problème et à partir de 12 ans pour le reste.

Peut-on éviter cette malformation ?
Pour commencer, il faut que les gens prennent l'habitude de consulter le dentiste. Non pas quand ils sont malades, mais pour un contrôle de routine. De préférence deux fois par an. Lorsque le patient procède de la sorte, le praticien détecte vite les anomalies.
Maintenant pour éviter que les dents ne soient pas mal alignées, il faut surveiller la dentition de l'enfant. Et extraire les dents de lait qui s'apprêtent à tomber. Sinon, elles s'incrustent et occupent la place des autres dents. Il arrive aussi qu'elles prennent une autre direction et se retrouvent dans le palais.

Quelles sont les instructions d'hygiène à adopter lorsque l'on porte un appareil dentaire ?
Il existe des appareils amovibles et les inamovibles. Le premier type est surtout conseillé aux gens qui grincent leurs dents déjà mal alignées. Avec ça, ils perdent ce réflexe. Quant aux appareils inamovibles, ils sont beaucoup plus destinés aux personnes dont les dents sont poussées vers l'avant. Nous leur conseillons de les enlever pendant les repas et lors du brossage. Sans trop attendre, cette pratique doit se faire à la fin des repas, pour ne pas laisser le tartre s'installer sur les dents et autour des bagues.
Lorsqu'on associe le port des appareils dentaires à des chirurgies, il faut venir toutes les deux semaines pour un contrôle.

Les appareils font-ils mal ?
Les appareils provoquent une gêne et une légère sensibilité dentaire qui pourra être ressentie au cours des premiers jours. Mais, en général, après sa pose, le dentiste donne des instructions nécessaires pour améliorer le confort au cours de cette période d’accoutumance. Mais, lorsque le port de l’appareil est associé à une chirurgie, ça fait mal et le patient doit prendre un analgésique.

Quel est le coût du traitement ?
Pour une orthodontie, il faut compter 50 000 Fcfa pour les appareils amovible et 300 000 Fcfa pour les appareils inamovibles.

Propos recueillis par Cathy Yogo

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/mutations/1130818887.php

Retour au sommaire de l'actualité de la santé tropicale

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!