Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Sida : 1.300.000 morts dans 12 ans : 21 millions de dollars disponibles révèle le Président Marc Ravalomanana - Midi Madagasikara - Madagascar - 04/12/2002

La première réunion du Comité National de la Lutte contre le Sida (CNLS) a été l'occasion pour le ministre de la Santé, le Pr Andry Rasamindrakotroka, de faire le point de la situation de cette maladie toujours incurable. Si aucune mesure n'est prise immédiatement, 1.300.000 Malgaches mourront du SIDA dans 12ans. Le président Marc Ravalomanana, qui est aussi le président du CNLS a révélé, hier à Iavoloha, que 21 millions de dollars sont déjà disponibles pour entamer cette lutte.
Le SIDA ne cesse de progresser à Madagascar. A suivre les explications du ministre Andry Rasamindrakotroka, reprises par le président Marc Ravalomanana, hier matin au palais d'Etat Iavoloha, pendant les travaux de la première réunion du CNLS, Madagascar enregistrera 1.300.000 morts dans 12 ans selon les projections. On comprendra à travers ce chiffre l'importance du problème du SIDA, non seulement sur la santé humaine, mais aussi sur le développement du pays.

Un sur quatre
Un Malgache sur 5000 était atteint du SIDA en 1989. Six années plus tard, la situation a changé : un Malgache sur 1.500 l'a été en 1995. Cette année, les estimations avancent que 0,3 % des Malgaches ont attrapé cette maladie. Soit une personne sur 500 individus. En 2015, la projection forte donne la proportion de 1 sur 4 et la projection faible, 1 sur 30. En plus de ces estimations, les chiffres démontrent l'explosion rapide du SIDA dans la Grande Ile. 3 à 15% des Malgaches et 25% de la population urbaine seront confrontés au SIDA dans 12 ans s'il n'y a pas une réaction dès maintenant.
Face à ce tableau sombre, le président Marc Ravalomanana a interpellé les ministres, les élus, dont les maires et les sénateurs, afin qu'ils sensibilisent la population sur le SIDA. Il a souligné à plusieurs reprises, lors de cette séance, l'importance de la communication dans la lutte contre cette maladie incurable. "La communication est capitale car elle permettra à la population de mieux connaître le SIDA", devait-il préciser. Les campagnes d'information sur le SIDA arrivent en tête des actions proposées lors de cette réunion. A cela s'ajoutent l'organisation d'une enquête pour connaître la situation exacte du VIH/SIDA et surtout l'agressivité, au sens positif du terme, des intervenants dans cette lutte.

Disponibles
"21 millions de dollars sont déjà disponibles pour lutter contre le Sida. Il faut que l'utilisation de cette enveloppe porte ses fruits. Je compte sur vous pour bien mener cette lutte". La recommandation est du président Marc Ravalomanana toujours pendant cette matinée de travail. Une partie conséquente de cette enveloppe sera consacrée à la communication. Réitérant son engagement, il a appelé tous les Malgaches à se donner la main pour faire face au SIDA, et les membres du CNLS à commencer la lutte en informant leur organisation et les populations de leur région du problème du Sida. "N'ayez pas peur de dépenser cet argent mais il faut que les actions entreprises aient des impacts. Je trouverai encore de l'argent s'il le faut !", devait-il ajouter.
Cette réunion qui a vu la présence d'une dizaine de ministres et de quelques élus, a aussi été l'occasion pour les membres du CNLS, de faire connaissance avec les responsables du Secrétariat Exécutif de la lutte contre le SIDA, David Wanless (Afrique du Sud) et le Pasteur Lackson Chibuye (Zambie) qui ont loué l'engagement des Malgaches et surtout la solidarité entre l'administration et la société civile, face à cette maladie devenue une véritable pandémie. La détermination d'hier, en tout cas, marque notre volonté d'affronter véritablement ce grave problème.
Herivonjy Rajaonah
Lire l'article original :
http://www.midi-madagasikara.mg/

Retour actualités
Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site