Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
08/04/2025 - scidev.net/ - Afrique
[YAOUNDE] L’une des innovations de la loi sur l’exercice et l’organisation de la médecine traditionnelle récemment adoptée par le Cameroun en décembre 2024 est l’institutionnalisation de la collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle.
Dans les détails, cette loi, selon le ministère de la Santé publique, vise à promouvoir le développement de la médecine traditionnelle comme modalité d’accès des populations aux soins de santé.
Elle précise que le tradipraticien de santé collabore avec les autres praticiens de la médecine traditionnelle, les professionnels de la médecine conventionnelle, les instituts de recherche ou les établissements de santé, qu’ils soient du secteur public ou privé.
Elle autorise également le tradipraticien à référer le patient dans la formation de médecine conventionnelle la plus proche, lorsque les circonstances l’exigent.
Selon Ronyl Temfack Vope, secrétaire technique national du Réseau des parlementaires pour la santé et la promotion de la médecine traditionnelle, qui a contribué à l’élaboration de la loi, l’un des avantages de la collaboration réside dans la complémentarité entre les deux systèmes de santé.
« La médecine moderne a cet avantage qu’elle offre des diagnostics précis, des traitements basés sur des preuves scientifiques et aussi, même parfois, des solutions efficaces et nombreuses aux maladies », explique-t-il.
« Il y a des interventions chirurgicales que la médecine traditionnelle n’offre pas. Mais il faut rappeler que la médecine traditionnelle a une approche holistique, parce que le tradipraticien de santé, parfois, il ne se limite pas juste aux symptômes », ajoute-t-il.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos