Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
28/04/2025 - ENA - Ethiopie
Addis-Abeba, le 28 avril 2025 (ENA) : - Un groupe d'experts en santé publique se réunira en mai 2025 pour évaluer si le mpox doit être maintenu comme une urgence de santé publique de portée continentale.
La décision sera probablement complexe, compte tenu des tendances épidémiologiques contrastées, avec des signes d'augmentation et de diminution des infections dans les pays africains touchés.
Dr Jean Kaseya, directeur général des CDC Afrique, a appelé à cette révision, qui sera menée par le Groupe consultatif d'urgence (ECG) de l'institution, sous la présidence du professeur Salim Abdool Karim, épidémiologiste de renom.
« Nos experts analyseront toutes les données et preuves que nous leur fournirons, et ils nous indiqueront si nous devons poursuivre la gestion de l'urgence de santé publique liée à la sécurité continentale et quelles mesures supplémentaires nous devons prendre », a dévoilé le Dr Kaseya lors d'une allocution à la presse.
Les résultats de cet examen guideront non seulement les réponses stratégiques et opérationnelles, mais pourraient également influencer le financement et la mobilisation des partenaires.
Lors de la dernière réunion de l'ECG, le 26 février 2025, l'épidémie était passée de 12 à 23 pays. À ce moment-là, sept pays étaient en phase de contrôle et 16 en phase active, dont trois (Burundi, Rwanda et République centrafricaine) présentaient des signes de déclin.
Entre le 1er janvier 2024 et le 28 février 2025, plus de 100 886 cas suspects ont été enregistrés, dont 22 728 cas confirmés et 69 décès associés. Malgré une baisse de 2,6 % des cas suspects début 2025, les cas confirmés ont fortement augmenté en Ouganda, au Nigéria et en République du Congo.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos