Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Tuberculose : le Sénégal maintient une “amélioration progressive” de ses indicateurs vers une élimination en 2035 (PNT)

09/05/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Thiès, 9 mai (APS) – Le Sénégal maintient une amélioration progressive de ses indicateurs en matière de prise en charge de la tuberculose, qui lui permettra d’atteindre l’élimination de cette maladie en 2035, a déclaré jeudi à Thiès, le docteur Fodé Danfakha, coordonnateur national du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT).

Le Sénégal enregistre une “amélioration progressive” des indicateurs en matière de prise en charge de la tuberculose, qui sont “les meilleurs” en Afrique de l’Ouest, a dit le docteur Danfakha, lors d’une revue des résultats annuels de la lutte contre cette affection pulmonaire.

Selon le docteur Fodé Danfakha, le Sénégal est un “exemple” en Afrique de l’Ouest, où il présente “les meilleurs indicateurs” en matière de prise en charge de cette maladie infectieuse.

Le PNT a organisé, jeudi en collaboration avec la Direction régionale de la santé (DRS) de Thiès et les partenaires techniques et financiers, ainsi que la société civile une rencontre de partage des résultats annuels de la lutte anti-tuberculose, a constaté l’APS.

Cette revue regroupant le PNT et toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre la tuberculose, était destinée à partager les performances de l’année 2024, à faire l’analyse situationnelle de ce qui a été fait, à apprécier les points forts et à identifier les points à améliorer, mais aussi à définir des stratégies d’amélioration des indicateurs.

Pour ce qui est de l’indicateur relatif au nombre de cas de tuberculose identifiés, le docteur Danfakha a noté que l’année passée, alors que le Sénégal s’attendait à avoir 20.442 cas, 10.668 cas lui ont été notifiés.

D’où un gap sur le nombre de cas de tuberculose à détecter, qu’il faut aller trouver.

Concernant l’autre indicateur qu’est le succès thérapeutique, c’est-à-dire le taux de patients qui ont pu terminer leur traitement, avec guérison au bout de 6 mois, il est à 90%. L’objectif visé est ainsi atteint, selon lui.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !