Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre l’hypertension artérielle: La personne au centre de la prise en charge

10/05/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

En prélude à la Journée mondiale de l’Hypertension artérielle (Jmhta) 2025 qui a lieu le 14 mai de chaque année, la Fondation Cœur citoyen a organisé un séminaire scientifique dénommé Pré-Jmhta), le 11e du genre, sur le thème : « Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-là, vivez plus longtemps ». C’était le 3 mai 2025, à l’Académie des maladies métaboliques à Yopougon Saint-Louis (Abidjan).

Cette journée a été marquée par la présentation des résultats d’étude des jeunes chercheurs, particulièrement des Internes des hôpitaux.

« C’est une plateforme de rencontre pluridisciplinaire qui regroupe des cardiologues, des néphrologues, des neurologues, des diabétologues, des médecins généralistes afin de faire un partage d’expériences sur la prise en charge des personnes vivant avec les maladies métaboliques telles que l’hypertension artérielle qui focalise l’attention aujourd’hui », explique Caroline Coulibaly, secrétaire général de la Fondation Cœur citoyen.

Selon Dr Soya Esaïe, maître de conférences, agrégé en cardiologie, spécialité médecine vasculaire, l’Hta est un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires qui, très souvent, se manifeste par ses complications, avec son corollaire de décès.

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et de dépistage initiées par le gouvernement, l’Hta demeure un tueur silencieux.
« Aujourd’hui, on estime à 30 à 40% de la population qui a l'hypertension. Il faut donc dès les premiers signes (céphalées, flou visuel, palpitation, bourdonnement dans l’oreille) consulter un médecin pour un diagnostic pour éviter les complications et les handicaps (Avc, Infarctus). Il convient aussi d’avoir une hygiène de vie (réduction de la consommation de sel, de l’alcool, pratique régulière de sport, diminution du stress) et une éducation thérapeutique (continuer le traitement même lorsque la tension artérielle se régularise) », a-t-il conseillé.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !