Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
12/05/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Selon le rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde 2025 (State of the World’s Nursing 2025 report), publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Conseil international des infirmières et leurs partenaires, le nombre d’infirmières et d’infirmiers dans le monde est passé de 27,9 millions en 2018 à 29,8 millions en 2023, mais de grandes disparités subsistent entre les Régions et les pays. Les inégalités parmi le personnel infirmier au niveau mondial privent une grande partie de la population de services de santé essentiels, ce qui pourrait menacer les progrès vers l’instauration de la couverture sanitaire universelle (CSU), le renforcement de la sécurité sanitaire mondiale et la réalisation des objectifs de développement durable liés à la santé.
Le nouveau rapport publié à l’occasion de la Journée internationale des infirmières fournit une analyse complète et actualisée du personnel infirmier aux niveaux mondial, régional et national. Les informations fournies par les 194 États Membres de l’OMS montrent que des progrès ont été réalisés à l’échelle mondiale pour réduire la pénurie de personnel infirmier, qui est passée de 6,2 millions en 2020 à 5,8 millions en 2023, avec une projection de baisse à 4,1 millions d’ici 2030. Mais ces progrès masquent encore de profondes disparités régionales : environ 78 % des infirmières et infirmiers dans le monde sont concentrés dans des pays qui représentent à peine 49 % de la population mondiale.
Les pays à revenu faible ou intermédiaire sont confrontés à des difficultés pour former, employer et maintenir en poste des infirmières et infirmiers dans le système de santé et devront accroître les investissements nationaux pour créer et maintenir des emplois. Parallèlement, les pays à revenu élevé doivent être prêts à gérer un grand nombre de départs à la retraire parmi les infirmières et infirmiers et à revoir leur dépendance à l’égard de ces professionnels formés à l’étranger, en renforçant les accords bilatéraux avec les pays dans lesquels ils recrutent.
« Ce rapport contient des nouvelles encourageantes et nous félicitons les pays qui font des progrès », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer les inégalités qui marquent le secteur des soins infirmiers dans le monde. À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, j’invite vivement les pays et les partenaires à se servir de ce rapport comme d’un panneau indicateur qui nous montre d’où nous venons, où nous en sommes aujourd’hui et où nous devons aller, le plus rapidement possible. »
Le rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde 2025, basé sur les données transmises par 194 pays par le biais des comptes nationaux des personnels de santé, indique une augmentation de 33 % du nombre de pays communiquant des données depuis la dernière édition en 2020. Il présente des profils de pays détaillés désormais accessibles au public en ligne.
Ce rapport révèle des disparités complexes entre les pays, les régions et les contextes socio-économiques, et en leur sein. Les informations et les données probantes ont vocation à étayer le dialogue mené par les pays afin de contextualiser les résultats pour élaborer des politiques et des actions.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos