Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

«Valoriser la santé mentale et combattre la stigmatisation qui y est liée »

12/05/2025 - L'Express - Maurice

Mai est déclaré mois de sensibilisation à la santé mentale, un projet destiné à éveiller les consciences, former et promouvoir des actions tangibles pour le bien-être psychologique. Nous sommes allés à la rencontre du Dr Émilie Rivet, qui nous en explique l’importance.

Pourquoi est-ce important de dédier tout un mois à la sensibilisation à la santé mentale ?

Les troubles de santé mentale représentent un problème de santé majeur à l’échelle mondiale et affectent des personnes de tout âge, tout milieu et toute communauté. En 2024, l’OMS indiquait qu’une personne sur huit dans le monde souffrait d’un trouble de santé mentale. Une étude dans 29 pays par la Harvard Medical School, en novembre 2023, a révélé qu’une personne sur deux dans le monde développera un trouble de santé mentale au cours de sa vie. L’étude a montré que les troubles mentaux les plus fréquents, tant chez les hommes que chez les femmes, sont la dépression et l’anxiété. De plus, un des derniers rapports sur les tendances et perspectives en matière de santé mentale dans le monde en 2024 montre que les jeunes adultes (18-34 ans) ont une santé mentale nettement diminuée. 41 % des personnes en difficulté présentent en moyenne cinq symptômes cliniques ou plus de détresse mentale qui altèrent considérablement leur capacité à gérer leur vie et à fonctionner de manière productive. La sensibilisation à la santé mentale constitue le premier pas vers la compréhension, l’empathie et le soutien envers les personnes qui souffrent d’un trouble de santé mentale. Quelques raisons essentielles d’y consacrer tout un mois:

Sensibiliser et éduquer : il permet d’informer sur les différents troubles de la santé mentale, leurs causes et leurs symptômes ainsi que les ressources et les services disponibles.

Déstigmatiser les troubles de santé mentale : la santé mentale reste encore un sujet entouré de préjugés et de tabous. En parler ouvertement encourage les personnes à partager plus facilement leurs difficultés et à rechercher de l’aide.

Encourager le soutien et l’empathie : il encourage la solidarité en cultivant une culture de compassion envers les personnes touchées par les troubles de santé mentale, en mettant l’accent sur l’importance de l’écoute, du soutien mutuel et du lien.

Promouvoir la prévention et l’accès à l’aide : il permet de souligner l’importance d’une intervention précoce, d’encourager la consultation des professionnel. le.s de santé mentale et de faire connaître les ressources disponibles.

Renforcer les politiques publiques : la sensibilisation peut inciter l’État d’augmenter le financement, en renforçant les services de santé mentale, facilitant l’accès aux soins et mettant en place des programmes de soutien concrets et ciblés. Investir dans la santé mentale des citoyens, c’est investir dans la prospérité et la stabilité de l’ensemble du pays.

Lire la suite sur le site L'Express

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !