Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le Burundi adopte un contraceptif féminin auto-injectable

08/05/2025 - SciDevNet - Royaume Uni

[BUJUMBURA] Le Burundi veut améliorer le taux d’utilisation des contraceptifs et optimiser l’accès à la planification familiale pour toutes les femmes.
Pour atteindre cet objectif, les autorités burundaises ont renforcé l’offre de service avec l’introduction de l’auto-injection de la méthode contraceptive dénommée DMPA (acétate de médroxyprogestérone dépôt, ndlr) sous-cutané.

Cette méthode contraceptive, connue sous le nom de Sayana press, est administrée au Burundi depuis 2020. Cependant, « la nouveauté, c’est que ce n’est plus le prestataire qui injecte le produit, mais bien la femme elle-même… L’innovation réside donc dans l’auto-injection », précise Ananie Ndacayisaba, directeur du Programme national de santé de la reproduction (PNSR).

L’introduction de l’auto-injection du DMPA est une nouvelle étape d’un processus qui a débuté il y a cinq ans.

« La première phase consistait en l’administration du produit par les prestataires de santé. Ensuite, la deuxième étape a impliqué les agents de santé communautaires (ASC). Ces derniers ont été formés, de même que les prestataires de santé, afin de pouvoir administrer Sayana Press dans différentes provinces du pays. Actuellement, nous entamons une nouvelle phase : l’auto-injection par la femme elle-même », décrit-il.

Le directeur du PNSR soutient que l’auto-injection sous-cutanée est relativement simple à réaliser. Toutefois, les femmes utilisant ce produit doivent d’abord se rendre dans une formation sanitaire où un prestataire de soins leur montrera comment s’auto-injecter.

« La femme réalise un premier essai sous la supervision du prestataire. Si ce dernier juge qu’elle est capable de s’auto-injecter correctement, il lui remettra le produit pour une prochaine injection à effectuer trois mois plus tard », explique-t-il. Ajoutant que des étapes seront mises en place pour permettre aux femmes de s’auto-injecter directement chez elles, sans avoir à se rendre dans une formation sanitaire.

Lire la suite sur le site SciDevNet

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !