Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

08/05/2025 - The Conversation - France

L'Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée par le paludisme dans le monde. Onze pays de cette région représentent les deux tiers du fardeau mondial.
La Journée mondiale contre le paludisme est célébrée le 25 avril. Quels progrès ont été réalisés dans la lutte contre cette maladie, quelles sont les lacunes et que fait-on pour les combler ?
En tant que chercheurs spécialisés dans le paludisme en Afrique, nous pensons que le continent peut vaincre cette maladie. De nouveaux outils efficaces ont été ajoutés à la panoplie de lutte contre le paludisme.

Les chercheurs et les programmes de lutte contre le paludisme doivent toutefois renforcer leur collaboration. Cela permettra de garantir que les ressources limitées soient utilisées de manière à avoir le plus grand impact possible.

Les chiffres

Des progrès ont été réalisés, mais dans certains cas, il y a eu des reculs.

  • Entre 2000 et 2015, le nombre de nouveaux cas a diminué de 18 %, passant de 262 millions en 2000 à 214 millions en 2015. Depuis lors, les progrès ont marqué le pas.
  • L’Organisation mondiale de la santé estime qu'environ 2,2 milliards de cas ont été évités entre 2000 et 2023. En outre, 12,7 millions de décès ont été évités. En 2025, 45 pays seront certifiés exempts de paludisme. Seuls neuf de ces pays se trouvent en Afrique. Il s'agit notamment de l'Égypte, des Seychelles et du Lesotho.
  • L'objectif mondial fixé par l'OMS était de réduire de 75 % le nombre de nouveaux cas par rapport à 2015. L'Afrique aurait dû signaler environ 47 000 cas en 2023. Au lieu de cela, 246 millions ont été recensés.

Lire la suite sur le site The Conversation

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !