Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
21/01/2026 - Médecins sans frontières - France
Un an après la signature par l’administration Trump des décrets qui ont coupé drastiquement les budgets de l’aide internationale et ont bouleversé les programmes sanitaires et humanitaires à travers le monde, Médecins Sans Frontières (MSF) alerte : les conséquences néfastes de cette refonte ne font que commencer. MSF, qui n’accepte pas de financements américains, a été témoin tout au long de l'année 2025 des conséquences dévastatrices du retrait du gouvernement américain : des centres de santé ont fermé leurs portes, des médicaments vitaux sont restés bloqués dans les ports, des travailleurs de la santé ont perdu leur emploi.
« Alors que le monde est encore sous le choc de ces coupes budgétaires, il est déjà clair qu'elles ne sont que le premier pas de l'administration Trump dans la refonte de l'aide sanitaire et humanitaire mondiale », a déclaré Mihir Mankad, directeur du plaidoyer et des politiques de santé mondiale chez MSF à New York. « Les différentes administrations ont toujours eu des priorités et des programmes variés en matière de santé mondiale, mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui est une rupture choquante avec le principe fondamental selon lequel fournir des soins humanitaires de base, lutter contre les épidémies, la malnutrition et les maladies évitables par la vaccination, et soutenir les communautés les plus marginalisées sont des combats légitimes. »
Les autres principaux bailleurs publics ne compensent pas cette perte, au contraire, notamment l’Union Européenne, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni qui ont également réduit leur budget pour l’aide internationale.
En Somalie, les interruptions de l'aide humanitaire ont entraîné l'arrêt des livraisons de lait thérapeutique pendant plusieurs mois. Le nombre d'enfants souffrant de malnutrition sévère admis dans les structures soutenues par MSF est passé de 1 937 au cours des neuf premiers mois de 2024 à 3 355 au cours de la même période en 2025. Rien qu'à l'hôpital régional de Baidoa Bay, les décès d'enfants souffrant de malnutrition sévère ont augmenté de 44 % au cours du premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024, 47% des décès survenant dans les deux jours suivant l'arrivée de l'enfant en raison de la gravité de son état.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos