Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
21/01/2026 - Midi Madagasikara - Madagascar
Le métissage unique des Malgaches dévoile des secrets génétiques cruciaux pour la médecine mondiale, d’après une étude malgacho-américaine publiée en novembre 2023. Madagascar s’impose désormais comme une source de solutions biologiques pour l’humanité.
Deux mauvaises nouvelles, comme c’est chacun son destin, et une très bonne nouvelle : de quoi donner de l’eau au moulin des théoriciens du chauvinisme malgache. Autant commencer par l’amer avant d’attaquer le doux. Selon une recherche effectuée par Variant Bio (2023), une entreprise basée à Seattle, aux États-Unis, et l’université d’Antananarivo, menée par le docteur Rindra Rakotoarivony, les Malgaches auraient des prédispositions génétiques spécifiques à l’hypertension, notamment sur les Hautes-terres. L’autre mauvaise nouvelle : la côte Ouest « affiche une prévalence du paludisme plus élevée que sur les autres sites étudiés ». Trois localités ont été sélectionnées pour réaliser les recherches de terrain : Tsianaloka, dans le Menabe, Ampandrialaza, dans l’Analamanga, et enfin Tsiandatsiana, dans la Haute Matsiatra, avant 2023. Il ne faut cependant pas généraliser : ces études relèvent des données moléculaires et aussi des statistiques de la santé.
Tout d’abord, c’est la première fois qu’une étude d’association pangénomique a permis d’établir un lien entre les traits physiques et la santé des Malgaches. Les chercheurs ont ainsi identifié 22 variantes génétiques inédites, rares à l’échelle mondiale, associées à la masse graisseuse, à la taille et au métabolisme.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos