Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La prise en charge médicale des brûlures diffère selon leurs origines

12/01/2026 - Sidwaya - Burkina Faso

Les brûlures sont des lésions de la peau, des muscles, etc. causées par la chaleur, les produits chimiques, l’électricité ou les radiations. Elles sont souvent fréquentes dans nos villes et villages et sont généralement la conséquence d’actes ou gestes d’inattention. Les brûlures sont classées en degrés (superficielle à profonde) et en étendue. Elles nécessitent un refroidissement immédiat à l’eau fraîche pour les petites brûlures et une prise en charge médicale urgente pour les plus graves.

Selon l’OMS, une brûlure est une lésion de la peau ou d’autres tissus organiques. Elle peut être provoquée par la chaleur (air chaud, vapeur, eau bouillante, flamme, soleil, cigarette), les radiations, l’électricité, les produits chimiques etc. les brûlures constituent un problème de santé publique mondial avec des conséquences graves (douleur, infection, invalidité, décès) et pouvant être évitée grâce à des mesures de prévention. La gravité d’une brûlure dépend de son étendue, de sa localisation et de son degré. Au premier degré, la peau est rouge, sans cloques. Au deuxième degré, la peau comporte des cloques remplies de liquide.

Au troisième degré, la peau est noire ou blanchâtre et insensible. En termes d’étendue, une brûlure est grave lorsque sa surface est supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime. Les brûlures localisées au niveau des yeux, du nez, des mains, des orifices naturels, des organes génitaux ou de l’intérieur des cuisses sont classées parmi les brûlures graves. Les complications sont avant tout locales.

Le risque principal est que la cicatrisation soit de mauvaise qualité, ce qui aura des conséquences esthétiques et parfois fonctionnelles (peau rétractée). La prise en charge médicale des brûlures diffère selon leurs origines. En fonction de sa profondeur, la cicatrisation d’une brûlure peut être plus ou moins difficile. Elle peut nécessiter des soins pendant plusieurs semaines, et, dans certains cas, la réalisation de greffes cutanées.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

encart_leemaf

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !