Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’Algérie sur le point d’éradiquer les hépatites virales

21/01/2026 - Le jeune indépendant - Algérie

Vaccination à la naissance, traitements génériques, médecine de précision… Le Pr Nabil Debzi, chef de service des maladies du foie au CHU Mustapha-Pacha, a retracé ce mercredi trois décennies de lutte contre les hépatites et dressé un bilan exhaustif de la situation épidémiologique en Algérie. Entre recul historique des virus B et C et émergence de nouveaux défis liés au mode de vie, le spécialiste appelle à une mobilisation massive.

Pendant longtemps, les hépatites virales ont constitué un fardeau sanitaire lourd, souvent synonyme d’échec thérapeutique et d’évolution chronique. « J’ai connu une période où le taux de réponse au traitement ne dépassait pas 5 % », rappelle le Pr Nabil Debzi, lors d’une rencontre avec les médias, organisée par les Laboratoires Beker à Alger. C’était au début des années 1990, lorsqu’il exerçait comme jeune spécialiste à Toulouse. A cette époque, les options thérapeutiques étaient limitées et les espoirs de guérison minces.

Aujourd’hui, estime le spécialiste, le paradigme a totalement changé. L’objectif n’est plus seulement de traiter, mais d’éradiquer. « Nous ne parlons plus seulement de prise en charge, mais d’élimination », affirme-t-il, s’appuyant sur les objectifs fixés pour 2026, à savoir réduire les nouvelles infections de 90 % et la mortalité de 65 %.

Selon le Pr Debzi, cette réussite repose sur deux piliers stratégiques. D’une part, la généralisation de la fabrication nationale de médicaments par des laboratoires locaux tels que Becker, ce qui a permis de réduire drastiquement les coûts budgétaires pour l’Etat, et d’autre part, la modernisation du diagnostic grâce à l’usage d’outils non invasifs comme le FibroScan. Ce dernier remplace désormais la biopsie douloureuse en évaluant l’élasticité du foie sans douleur. Une avancée que le professeur illustre par une métaphore parlante : « On peut comparer le foie à une éponge, car plus il est dur, plus la maladie est avancée. »

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

encart_leemaf

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !