Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
18/01/2026 - Guinee news - Guinée
Après 15 ans d’inertie, le secteur médical guinéen s’apprête à vivre un tournant historique. Le ministère de la Santé a lancé une mission officielle pour le renouvellement du bureau de l’Ordre National des Médecins.
Pour le Dr Fodé Kaba, Directeur du Centre Médico-Communal (CMC) de Ratoma, cette décision est bien plus qu’une simple formalité administrative : c’est une bouffée d’oxygène pour l’éthique, la protection sociale et la crédibilité du corps médical.
Le constat était devenu une plaie béante au sein du système sanitaire guinéen : l’absence de renouvellement de l’Ordre National des Médecins pendant plus d’une décennie. « Personnellement, j’accueille cette initiative de façon très favorable », confie le Dr Fodé Kaba. Pour ce responsable de terrain, ce renouveau est la clé pour insuffler « une nouvelle vision et de nouvelles stratégies » au sein d’une profession qui doit se réinventer pour répondre aux défis contemporains.
Au-delà de l’alternance des hommes, c’est la mise à jour des fondamentaux qui est en jeu. Le Dr Kaba souligne l’urgence de revaloriser les documents normatifs et légaux. Dans un contexte où la pratique médicale doit naviguer entre exigences techniques et rigueur morale, l’Ordre apparaît comme la boussole nécessaire. « Cela permettra d’avoir un levier pour nous conformer aux normes de l’éthique et de la déontologie », précise-t-il.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos