Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Parmi les troubles gastro-intestinaux, la Dyspepsie Fonctionnelle (DF) occupe une place prédominante en raison de sa haute prévalence (5 à 40% selon les régions et les populations). Cette maladie se caractérise par la manifestation chez les patients de l'un ou plusieurs de ces symptômes : plénitude postprandiale, satiété précoce, douleur ou brûlures épigastriques.
Cependant, les causes de cette maladie ne sont pas complètement élucidées et on considère plusieurs mécanismes comme étant à l'origine de cette affection. Par conséquent, ce guide de bonnes pratiques cliniques prétend uniformiser les pratiques de prise en charge de la DF dans les pays africains.
Pour ce faire, nous avons réalisé une revue de la littérature sur cette maladie, notamment sur ses aspects cliniques et physiopathologiques, sur les différentes interventions disponibles (y compris les différents traitements pharmacologiques) et les études cliniques publiées ou en cours.
Parmi les 197 articles analysés, après avoir éliminé les doublons et ceux qui étaient dans des langues autres que le français, l'anglais ou l'espagnol, nous avons constaté que 14 (7%) publications provenaient de pays africains.
L'analyse de ces articles sur la DF a été divisée en 18 chapitres comprenant son épidémiologie, sa physiopathologie, son diagnostic, l'effet du régime alimentaire et tous les traitements pharmacologiques disponibles classés par famille.
Enfin, nous avons tiré des conclusions sous forme de recommandations et algorithmes de traitement, en espérant que l'uniformisation des pratiques de ce guide puisse aider les spécialistes de la santé des pays africains dans la prise en charge de la DF.
Remerciements
L'aide à la rédaction du guide a été réalisée par Lexic Vivactis Group (Barcelone, Espagne) et a été financé par Ferrer Internacional SA (Barcelone, Espagne).
K. A. Attia1 (Côte d'Ivoire), F. Fall2 (Sénégal), O. Njoya3 (Cameroun)
Réviseur : A. S. Doffou4 (Côte d'Ivoire)
Dislep® (Lévosulpiride).
Par ampoule
Lévosulpiride : 25 mg.
Excipients q.s.p. 2 ml.
Lévosulpiride : 25 mg.
Excipients q.s.p.
Syndrome dyspeptique (anorexie, météorisme, sensation de tension épigastrique, pyrosis, éructation, constipation, vomissements, nausées, etc.), retard de vidange gastrique liée à des facteurs organiques (gastroparésie diabétique, néoplasie, etc.) et/ ou fonctionnelles (somatisations viscérales).
Adultes
1 ampoule (i.m. ou i.v.) 2-3 fois par jour.
Comme traitement préventif du vomissement par chimiothérapie (cisplatine, antracycline) administrez 1-2 ampoules de Dislep® 25, par voie intraveineuse lente ou par perfusion, 30' avant d'administrer la chimiothérapie et répétez la dose 30' après la chiothérapie.
1 comprimé 3 fois par jour avant les repas.
Chez les patients âgés, la posologie doit être établie par le médecin qui devra évaluer une éventuelle réduction des doses indiquées.
L'association avec les psychotropes requiert une spéciale attention et surveillance par le médecin pour éviter des effets indésirables imprévus et éviter d'éventuelles interactions.
Avertissements
Les effets du lévosulpiride sur la motilité gastro-intestinale peuvent être freinés par les médicaments anticholinergiques, narcotiques et analgésiques majeurs.
En l'absence d'études cliniques spécifiques, l'emploi de Dislep® n'est pas conseillé en cas de grossesse vérifiée ou soupçonnée et en période d'allaitement.
Le lévosulpiride peut entraîner de la somnolence, de la torpeur et de la dyskinésie, spécialement à doses élevées. C'est pourquoi on doit aviser le patient qu'il convient d'être prudent lors de la conduite automobile et de la manipulation de machines dangereuses.
Lors de l'administration prolongée, de rares cas de troubles peuvent apparaître tels que: aménorrhée, gynécomastie, galactorrhée et altérations de la libido dûs à l'action de lévosulpiride sur la fonctionnalité de l'axe hypothalamus-hypophyse-gonades. Ces effets sont réversibles et disparaissent à l'arrêt du traitement. Si on observe des effets indésirables différents de ceux décrits ci-dessus, il convient d'en parler au médecin.
Un surdosage pourrait produire des troubles extrapyramidaux et des altérations du sommeil. Dans ce cas, contactez le médecin.
Code ATC : N05AL07
Dislep® (Lévosulpiride) est un agent pro-kinétique digestif actif à différents niveaux du tractus intestinal grâce à un mécanisme spécifique sur les récepteurs de la Dopamine et de la Sérotonine. Dislep® augmente le tonus du sphincter oesophagien et facilite la vidange gastrique. Il régularise le transit intestinal et le péristaltisme.
GARDEZ LES MÉDICAMENTS HORS DE LA PORTÉE ET DE LA VUE DES ENFANTS.
Liste I : uniquement sur ordonnance.
Doppel Farmaceutici S.R.L. (Italie)
Ferrer Internacional, S.A.
Gran Via Carlos III, 94 Barcelona, Espagne.
Dernière mise à jour de cette page
07/11/2019.
Adresse
Téléphone
Revue MAN
Revue OST
Actualités
Webinaires
Espaces labos