Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

 Cancérologie / Revue de presse scientifique

Impact du statut du nutritionnel sur l'efficacité et la tolérance de l'immunothérapie

Références : Timothée Marchal, Nicolas Girard, Valérie Royer-Garabige, Bruno Raynard - Congrès de la SFAP

Introduction

La dénutrition est associée à un risque accru de morbi- mortalité ainsi qu’à une moins bonne tolérance des chimiothérapies obligeant parfois à une réduction de dose.
Le NIVOLUMAB est préconisé en deuxième ligne de traitement dans les cancers bronchiques en stade avancé. Nous avons voulu étudier l’impact du statut nutritionnel sur l’efficacité et la tolérance du NIVOLUMAB dans les cancers broncho-pulmonaires.

Matériel

Nous avons réalisé un suivi rétrospectif des patients ayant reçu du NIVOLUMAB pour un cancer broncho-pulmonaire.
Chez chacun des patients, des données nutritionnelles et des données oncologiques ont été recueillies concomitamment avant le traitement par immunothérapie, ainsi que lors de l’introduction du NIVOLUMAB (M0) et à 2 et 4 mois du début de l’immunothérapie (respectivement M2 et M4). L’influence du statut nutritionnel à M0 a été évaluée sur la réponse et la toxicité à M2 à M4, ainsi que sur la survie. Le rôle du suivi diététique ainsi que la variation du poids au cours du temps ont été évalués sur la survie.

Résultats

127 patients ont été inclus avec un âge moyen de 67 ans. A M0, 64 patients (51 %) avaient bénéficié d’au moins une consultation diététique. Le statut nutritionnel a été évalué selon les critères HAS à M0 pour 120 patients : 80 n’étaient pas dénutris (67 %), 24 présentaient une dénutrition modérée (20 %) et 16 une dénutrition sévère (13 %). Le statut nutritionnel à l’introduction de l’immunothérapie (M0) n’impacte ni la réponse au traitement à M2 et M4, ni la toxicité du traitement. En analyse multivariée, la dénutrition sévère à M0 avait un H. R (Hazard Ratio) = 2,32 – 95 % C.I : 13,1 – 4,75 (p = 0,02) ; et une diminution mensuelle de 1 % du poids par rapport au poids à M0 avait un H.R = 1,17 –95 % C.I : 1,13 – 1,21 (p < 0,0001).

Conclusion

La dénutrition sévère et la diminution du poids dans le temps sont des facteurs indépendants associés à une moins bonne survie chez les patients atteints de cancer pulmonaire pour lesquels un traitement par NIVOLUMAB est instauré.


Plus d'informations : http://congres.sfap.org

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

photo
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

photo
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Faes Farma

photo
La bilastine en Allergologie : Indications et application pratique

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !