Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

 Cancérologie / Classement des articles « Cancérologie »

Les mieux notés - Les plus commentés

Top 10 des articles les plus lus

Classé N° 1 sur 660 articles

Les goitres bénins en chirurgie. Aspects épidémiologiques et anatomo-cliniques. Etude de 139 cas au CHU de Sidi Bel Abbès

F. Beddek - Algérie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 189 - Septembre 2011 - pages 5-10

Voir/masquer le résumé

Plusieurs types d’anomalies peuvent favoriser l’apparition d’un goitre. L’Algérie compte pour elle seule environ 4 millions de cas. Un traitement chirurgical doit être envisagé en cas de rechute de l’hyper-thyroïdie, comme il peut également être proposé aux sujets jeunes ou dans le cas de goitre volumineux et/ou inesthétique ou bien compressif.
Le but de notre travail a été de réaliser une enquête épidémiologique rétrospective entre 2005 et 2009, chez des patients opérés pour thyroïde au service de chirurgie générale du CHU de Sidi Bel Abbès, afin d’évaluer la fréquence du goitre opérable durant cette période.
Les résultats de notre enquête ont montré que 139 patients ont été opérés pour thyroïde durant ces 5 années, et qu’il affecte notamment le sexe féminin avec un sex-ratio de 12/1, avec une moyenne d’âge de 38 à 48 ans pour les femmes et de 48 à 58 ans pour les hommes.

Mots clés : goitre, enquête, rétrospective, chirurgie,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (3,6 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 2883 fois, téléchargé 319 fois et évalué 17 fois.  13 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 2 sur 660 articles

Le cancer du sein chez l’homme. A propos de 15 cas

Tebra Mrad S, Lahmar R, Jebsi M, Bouaouina N. - Tunisie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 190 - Octobre 2011 - pages 5-11

Voir/masquer le résumé

Objectifs : Analyser les caractéristiques du cancer du sein chez l’homme et en évaluer la prise en charge thérapeutique dans le centre tunisien.
Patients et méthodes : Quinze patients de sexe masculin traités pour des cancers du sein. Analyse rétrospective entre 1995 et 2009 étudiant les caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques.
Résultats : L’âge médian était 57,67 ans. Il s’agissait d’un carcinome canalaire infiltrant dans 14 cas (93%), de stade T1 dans 2 cas (13%), T2 dans 8 cas (53%), T3 dans 1 cas (6%) et T4 dans 4 cas (26%). Après chirurgie de type Patey, la chimiothérapie suivie de radiothérapie locorégionale étaient indiquées chez tous nos patients, associées à une hormonothérapie, à base de Tamoxifène, dans douze cas (80%). Après un recul moyen de 40 mois, dix patients (66%) étaient en rémission complète, les autres ont présenté des récidives soit de type cancer du sein controlatéral (13%) ou ganglionnaire (13%) ou des métastases à distance (20%).
Conclusion : Le cancer du sein chez l’homme est rare. Son pronostic reste similaire à celui de la femme à stade égal.

Mots clés : cancer du sein, homme,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (2,3 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 2945 fois, téléchargé 235 fois et évalué 13 fois.  1 commentaire a été posté à propos de cet article


Classé N° 3 sur 660 articles

Fibrome utérin géant. A propos d’un cas

H. Chafik, R. Akhsay, S. El Amrani El Badsi, M. Yousfi, A. Ansari Chenguiti, S. El Amrani, M.A Benyahia, S. Bargach - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 189 - Septembre 2011 - pages 11-16

Voir/masquer le résumé

Nous rapportons ici le cas d’un fibrome utérin géant chez une femme de 35 ans. La symptomatologie était marquée par une augmentation importante du volume abdominal compliquée d’un syndrome de masse, évoluant dans un contexte d’amaigrissement considérable. Le cas pose une difficulté de diagnostic différentiel entre le fibrome utérin et la tumeur ovarienne. Le diagnostic de masse aux dépends de l’utérus n’a pu être réalisé qu’en per-opératoire. La patiente a alors bénéficié d’un traitement chirurgical conservateur, conforté par l’examen anatomopathologique ultérieur qui confirme la bénignité du léiomyome retiré. Bien que les fibromyomes utérins soient retrouvés fréquemment, il s’agit là d’un cas rare de fibrome géant.

Mots clés : fibrome utérin géant, myomectomie, laparotomie,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (3,6 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 2421 fois, téléchargé 225 fois et évalué 7 fois.  6 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 4 sur 660 articles

Conduite a tenir devant des micro-calcifications mammaires

ZRAIDI M, BARGHACH S, RAGALA A, BENNANI A, YOUSFI M, AMRANI S, OUZZANI M.C - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 173 - Janvier/Février 2010 - pages 59-62

Voir/masquer le résumé

La pratique de la mammographie systématique de dépistage a beaucoup augmenté le nombre des cancers infra-cliniques découverts par des Microcalcifications (MCA), groupées sans tumeur palpable. Ces microcalcifications sont le signe le plus spécifique des carcinomes infra-cliniques.
Il faut tenir compte des antécédents, de l’examen clinique, des signes associés aux microcalcifications, de leur évolutivité et de la classification des MCA.
Les signes objectifs qui apprécient au mieux le risque de malignité et qui imposent la biopsie chirurgicale sont les microcalcifications vermiculaires, l’irrégularité de leur taille et leur caractère linéaire ou ramifié. Le traitement proposé est fonction du résultat histologique.

Mots clés : microcalcifications, seins, mammographies,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (2,7 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 2380 fois, téléchargé 216 fois et évalué 11 fois.  7 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 5 sur 660 articles

Le sarcome du stroma endométrial. A propos d’un cas rare et revue de la littérature

S. JAYI, H. BOUGUERN, C. BOUCHIKHI, H. CHAARA, A. BANANI, M.A. MELHOUF - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 160 - Octobre 2008 - pages 29-34

Voir/masquer le résumé

Le Sarcome du Stroma Endométrial (SSE), est une tumeur rare qui touche 0.9 cas/100 femmes/an et représente 2 % de toutes les pathologies génitales malignes. Il est classé en haut grade et bas grade. Le SSE de bas grade est la forme la plus fréquente, il représente approximativement 80 % des néoplasies stromales. C’est une tumeur qui peut être confondue avec le léiomyome, son identification clinique peut être difficile et le diagnostic est souvent confirmé en post-opératoire grâce à l’examen histologique. Cette forme est caractérisée par une évolution très lente et des récidives potentielles, plusieurs années après la chirurgie radicale de la tumeur primitive. Le traitement classique est l’hystérectomie abdominale avec annexectomie bilatérale. Les indications concernant le traitement adjuvant ne sont pas encore établies et le traitement optimal de cette entité n’est toujours pas clair.
Nous rapportons le cas d’une patiente de 65 ans, admise pour métrorragies post-ménopausiques, avec une masse abdomino-pelvienne. L’échographie et la TDM ont trouvé une image abdomino-pelvienne de structure mixte en contact intime avec le fond utérin. La patiente a bénéficié d’une hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale et l’ouverture de la pièce opératoire a trouvé une tumeur prenant tout l’utérus. L’étude histologique avec complément immunohistochimique a conclu à un sarcome du stroma endométrial de bas grade, et la patiente fut adressée à l’INO (Institut National d’Oncologie), pour complément de traitement.
A travers ce cas rare et à la lumière d’une revue de la littérature, nous insistons sur les caractéristiques épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de cette entité.

Mots clés : sarcome du stroma endométrial, SSE, pathologies génitales malignes, hystérectomies abdominales,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1113 fois, téléchargé 183 fois et évalué 2 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Classé N° 6 sur 660 articles

Aspects diagnostiques des tumeurs prostatiques au service d’urologie du CHU de Conakry

M. Barry, A.B. Diallo, I. Bah, S. Balde, M. Koulibaly, K.B Sow, M.B. Diallo - Guinée
Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5701 - Janvier 2010 - pages 32-36

Voir/masquer le résumé

Objectif : il s’agit d’une étude rétrospective descriptive des aspects diagnostiques de la tumeur prostatique au service d’urologie du CHU Conakry.
Matériels et méthode : C’est une étude portant sur 258 cas de tumeur prostatique hospitalisés et opérés au Service d’Urologie de l’Hôpital I. Deen de janvier 2004 à octobre 2005. Les aspects épidémiologique, clinique, biologique, échographique et anatomopathologique ont été les variables de l’étude.
Résultats : L’âge moyen a été de 70,27 ans avec des extrêmes de 46 et 105 ans. Des 258 cas de tumeur prostatique hospitalisés, 36 % (n = 94) des cas étaient des tumeurs bénignes, 26 % (n = 67) des cas des adénocarcinomes, un cas de sarcome et 96 (37 %) sont des dysplasies de haut grade, de bas grade et d’adénose prostatique. La plupart des patients (87 %) ont été vus en urgence et 181 d’entre eux avaient un taux de PSA compris entre 10 ng/ml et 100 ng/ml 73,65 % des patients ont présenté une hyperplasie adénomateuse de la prostate et 26,35 % un cancer de la prostate. 68.60 % des patients ont un taux de créatininémie dans les limites de la normale et 88 % ont une bactériurie.
Conclusion : Cette étude rétrospective de 22 mois montre une grande fréquence des tumeurs prostatiques avec un nombre important de patients à haut risque qu’il faut surveiller. Un patient sur neuf est vu en urgence avec une fonction rénale satisfaisante et une bactériurie.

Mots clés : tumeur prostatique, PSA,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (2,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1751 fois, téléchargé 159 fois et évalué 5 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Classé N° 7 sur 660 articles

Epidémiologie et clinique des cancers du pharynx à Abidjan

Tanon-Anoh M.J., Badou K.E., Yoda M., Kouassi-N’Djeundo J., Koffi-Aka V., Ette-Akre E., Kouassi B. - Côte d'Ivoire
Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5805 - Mai 2011 - pages 247-252

Voir/masquer le résumé

Objectif : Décrire les aspects épidémiologiques, histopathologiques et cliniques des cancers de la portion digestive du pharynx, en dehors de ceux localisés au niveau du cavum.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive. Elle incluait 48 patients, reçus en ORL dans les CHU d’Abidjan (Côte d’Ivoire), pour un cancer de l’oropharynx ou de l’hypopharynx histologiquement confirmé, durant la période de janvier 1998 à décembre 2007.
Résultats : Ces tumeurs représentaient 21,02% des cancers ORL. L’âge moyen des patients atteints était de 50,75 ans, avec des extrêmes de 20 et 69 ans. Il existait une prédominance masculine (sex-ratio : 2,2). Les facteurs de risque identifiés étaient surtout l’alcool et/ou le tabac (43,75%). L’odynophagie était le signe d’appel le plus fréquent (58,33%), suivi par la dysphagie (43,75%), puis par la dysphonie et l’amaigrissement, avec respectivement 27,08% des cas. Le délai du diagnostic variait de 13 à 64 jours (moyenne : 35,5 jours). La tumeur était de siège oro-pharyngé (64,5%) ou hypo-pharyngé (6,25%) ou pharyngo-laryngé (18,75%). Le carcinome épidermoïde était le type histologique prédominant (85%). Les patients étaient majoritairement à un stade III (29,73%), ou IV (59,46%), au moment du diagnostic. La survie brute à 5 ans était de 11,54%.
Conclusion : Les cancers du pharynx connaissent une augmentation de fréquence ces dernières années à Abidjan. Si les caractéristiques épidémiologiques et cliniques sont conformes aux données de la littérature, le rôle de certains facteurs de survenue autres que le tabac et l’alcool, reste à déterminer, afin de mieux orienter la prévention de ces cancers. Le diagnostic est le plus souvent tardif, bien que les signes d’appel soient précoces.

Mots clés : cancer, pharynx, épidémiologie, clinique,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (2,7 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3534 fois, téléchargé 156 fois et évalué 3 fois.  1 commentaire a été posté à propos de cet article


Classé N° 8 sur 660 articles

Epidémiologie des cancers du tube digestif au CHU de Brazzaville

Deby Gassaye, Camengo Police S.M, Atipo Ibara Bi, Okouo M., Ibara J R. - Congo-Brazzaville
Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5804 - Avril 2011 - pages 183-187

Voir/masquer le résumé

Dans le but de décrire le profil épidémiologique et histologique des cancers du tube digestif, nous avons colligé au cours d’une étude rétrospective d’une durée de 5 ans et 7 mois, 123 cas de cancers du tube digestif, dont le diagnostic a été confirmé à l’histologie. Cette étude a été réalisée dans le service de gastroentérologie et médecine interne du CHU de Brazzaville. Il s’est agi de 70 hommes et 53 femmes. Le sex-ratio (H/F) a été de 1,3. L’âge moyen des patients, a été de 55 ans avec des extrêmes allant de 19 à 85 ans. La consommation d’alcool a été avouée par 104 patients. Vingt-trois patients ont affirmé consommer du tabac. Les segments du tube digestif atteints ont été par ordre de fréquence l’estomac (n = 54), la localisation colorectale (n = 50), l’œsophage (n = 10), le duodénum (n = 5) et l’anus (n = 4).
Le cancer du tube digestif est en nette augmentation, probablement en raison de la modification du régime alimentaire et de la réalisation de l’endoscopie.

Mots clés : épidémiologie, cancer, tube digestif, Brazzaville,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (2,6 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3687 fois, téléchargé 146 fois et évalué 7 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Classé N° 9 sur 660 articles

Association rare : cancer de l’endomètre et cancer du col. A propos d’un cas

N. Boughaleb, K. Harchich, H. Alami, Z. Hanchi, A. Lakhdar, A. Chaoui - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 187 - Juin 2011 - pages 10-12

Voir/masquer le résumé

Nombreux sont les auteurs qui se sont intéressés aux différents aspects étiologiques, cliniques et thérapeutiques des cancers multiples (localisation double ou triple) (1-4) pourtant très rares.
Il nous a semblé intéressant de rapporter l’observation d’une patiente âgée de 62 ans ayant consulté pour des métrorragies post ménopausiques et chez qui les explorations ont découvert un double cancer utérin et cervical.

Mots clés : cancer multiple, cancer de l’endomètre, cancer du col, carcinogenèse,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (3,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 996 fois, téléchargé 140 fois et évalué 4 fois.  4 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 10 sur 660 articles

Les cancers colorectaux. Notre expérience à propos de 42 cas

Y.D. HAROUNA, A. ILLO, A. SEYBOU, R. SANI, Z. SALEY, I. ABDOU, M. MADOUGOU, B. MADOUGOU, A. SEYDOU, I. DIAKITE, A. GOZA - Niger
Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5504 - Avril 2008 - pages 195-200

Voir/masquer le résumé

Objectifs : Notre étude se propose d’évaluer la fréquence hospitalière des cancers colorectaux et d’analyser les problèmes diagnostiques et thérapeutiques actuels dans notre pays.
Patients et Méthodes : Il s’agit d’une courte étude rétrospective de 17 mois (Janvier 2006 à mai 2007) concernant les malades admis et opérés dans notre hôpital pour tumeur maligne du colon ou du rectum, excluant ainsi les cancers de l’anus et les tumeurs d’autres organes envahissant le cadre colique.
Résultats : 42 malades ont été opérés pendant la période pour cancer colorectal soit plus 2 cas par mois, il s’agissait de 22 hommes et 20 femmes d’un âge moyen de 43,7 ans. Presque la moitié des malades n’avait pas 45 ans. Toutes les catégories socioprofessionnelles étaient concernées : 29 malades vivaient en zone rurale et 23 dans la commune urbaine de Niamey ; la majorité des malades était issue des couches sociales défavorisée. La clinique était dominée par la rectorragie, les douleurs abdominales (57,1 %), 16,66 % des patients étaient admis et opérés en urgence (occlusion et/ou péritonites). Chez 64,28 % et 64,28 % des malades, nous avons constaté un amaigrissement de plus de 10 kg du poids idéal et une tumeur palpable. Par manque de colonoscopie le diagnostic a été confirmé par le lavement baryté chez 32 malades (76,19 %) et la recto-sigmoidoscopie chez 13. Tous les malades ont été opérés, la résection était à visée curative chez 20 malades (47,61 %) et palliative chez 22 malades (52,39 %). L’examen histologique a été obtenu chez 21 malades, il s’agissait d’un adénocarcinome dans 19 cas (90,47 %). Les principales complications post opératoires à 1 an : récidive locale anastomotique et 5 métastases. La mortalité a été lourde : 19,04 %.
Conclusions : Le cancer du colon est une réalité dans notre pays, en attendant la colonoscopie et les traitements adjuvants dans la prise en charge, le praticien doit s’astreindre à un examen physique soigneux comportant le toucher rectal chez tout adulte consultant pour troubles digestifs si minime soit t-il et à priori devant une rectorragie.

Mots clés : cancer colorectal, épidémiologie, diagnostic, chirurgie, pronostic,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1844 fois, téléchargé 138 fois et évalué 1 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article


Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

École du Diabète de la FID

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

img_produit

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !