Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Cardiologie / Revue de presse

SENEGAL-SANTE / Hypertension artérielle : les taux de dépistage et de diagnostic ont augmenté de 91%, celui du traitement de 92 %

25/06/2024 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 25 juin (APS) – Les taux de dépistage et de diagnostic de l’hypertension artérielle ont connu une hausse de 91 %, tandis que celui de son traitement a augmenté de 92 % dans la région de Dakar, grâce aux interventions menées de 2018 à 2024 par le projet Cardio4Dakar, a-t-on appris de source officielle.

"Les interventions menées de 2018 à 2024 par le projet Cardio4Dakar ont permis une augmentation de 91 % du dépistage et du diagnostic, ainsi qu’une augmentation de 92 % du traitement", a révélé le chef de la division des maladies non transmissibles au ministère de la santé, Dr Malick Hann.

Il procédait, mardi, à la clôture du projet Cardio4Dakar dédié au renforcement de la prise en charge et de la prévention de l’hypertension artérielle et de ses complications.

Dr Hann a indiqué que "l’hypertension artérielle est un véritable problème de santé publique" au Sénégal. Cette situation s’explique par l’"ampleur" prise par cette maladie, a-t-il dit, relevant qu’"une personne sur trois est hypertendue".

Il a précisé que "les dernières estimations de l’OMS faites en 2022 font état d’une prévalence de 41% au sein de la population âgée de 30 à 79 ans".

Le médecin a rappelé que la mise en œuvre de Cardio4Dakar a été "rendue possible grâce à la collaboration avec la Fondation Novartis et l’ONG IntraHealth International".

"Avancée significative contre les maladies cardiovasculaires"

Ce projet "représente une avancée significative dans notre combat contre les maladies cardiovasculaires", a-t-il souligné. "Il a été mis en place pour répondre à un besoin crucial de notre système de santé", a-t-il précisé.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Novartis

vig_webinar5
Hypertension artérielle : place des anticalciques - Pr Alassane Mbaye - Webinaire Novartis


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !