Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Cardiologie / Revue de presse

Insuffisance cardiaque : une tueuse en progression

10/07/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

L’insuffisance cardiaque est très courante chez la population sénégalaise. Ils sont nombreux des gens qui en souffrent sans en être diagnostiquer. Selon des cardiologues, le Professeur Bamba Ndiaye et Dr Mounir Dia, elle est l’aboutissement de toutes les maladies cardio-vasculaires comme la haute tension artérielle, les crises cardiaques. Pour une meilleure connaissance de sa santé, ces praticiens ont animé un atelier hier, mardi 9 juillet 2024 avec Global Norvartis à Dakar en collaboration avec l’association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).

De plus en plus des sénégalais souffrent d’insuffisance cardiaque qui peut s’aggraver et conduire à la mort s’elle n’est pas bien prise en charge ou encore déceler tôt. Les causes de cette insuffisance sont nombreuses et peuvent s’aggraver si la personne souffre de maladie chronique non contrôlée dont l’hypertension. Pour une bonne sensibilisation des personnes pour une prise de conscience de leur santé Global Novartis et Medecine ont tenu hier, mardi un atelier de sensibilisation sur la question, accompagnés des cardiologues le professeur Bamba Ndiaye et Dr Mounir Dia. Selon les deux praticiens, le patient souffrant d’insuffisance cardiaque éprouve un besoin impérieux de s’appuyer sur plusieurs oreillers pour respirer en position demi-assise, voire assise les jambes pendantes au bord du lit, ou dans un fauteuil. Cependant, on peut aussi noter le patient qui n’éprouve aucun gène dans la vie courante, il y en a d’autres qui l’éprouvent que lorsque les efforts importants de la vie courante sont effectués comme la marche rapide ou la montée de plus de deux étages. Selon, les médecins, il ne faut jamais négliger quelqu’un qui éprouve des douleurs au cœur. La situation peut s’aggraver brusquement et conduire à des attaques cardio-vasculaires.

Pour Dr Mounir Dia, cette insuffisance cardiaque peut s’accompagne d’une toux ramenant une expectoration mousseuse, blanchâtre ou rosée ne soulageant pas cette difficulté respiratoire.

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Novartis

vig_webinar5
Hypertension artérielle : place des anticalciques - Pr Alassane Mbaye - Webinaire Novartis


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !