Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
30/09/2024 - El Watan - Algérie
Dans cet entretien, le Dr Bouzina, cardiologue, revient sur les raisons de la hausse des maladies cardiovasculaires chez les jeunes. Il aborde les facteurs de risque et livre ses recommandations pour prévenir ces maladies.
Comment expliquer le nombre important d’arrêts cardiaques chez les jeunes ?
L’accumulation de données sur le sujet nous montre que les jeunes adultes souffrent davantage de problèmes cardiaques par rapport aux décennies précédentes. Ce phénomène inquiétant s’expliquerait par la dégradation des habitudes de vie, notamment le manque d’exercice et une mauvaise alimentation.
Avez-vous constaté une hausse des maladies cardiaques chez les jeunes ?
Effectivement ! Que ce soit dans mon cabinet et même au niveau de mon ancien service au CHU Nefissa Hamoud (ex-Parnet), j’ai noté une hausse des maladies vasculaires chez les patients jeunes.
Pourtant, ils ont du mal à aller consulter. Selon vous, pourquoi ?
Les patients jeunes ne consultent pas, et ce, pour plusieurs facteurs. Le premier est qu’ils ne se sentent pas concernés par les pathologies chroniques, comme l’hypertension, le diabète et les dyslipidémies du fait de l’évolution silencieuse de ces pathologies et l’absence de signes cliniques au stade précoce. Ensuite, il y a le manque de communication et de sensibilisation à ce sujet qui expliquerait le manque de consultations. Et enfin, le troisième facteur serait la difficulté d’accéder à des consultations spécialisées dans certaines zones.
Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer la hausse des maladies cardiaques chez les jeunes ?
Il y en a plusieurs. Il y a d’abord la sédentarité en raison du manque d’activité physique. Il y a aussi la prise de poids et l’obésité. Le tabagisme fait aussi partie des facteurs qui expliqueraient la hausse des maladies cardiaques chez les jeunes. Autre facteur et non des moindres : l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques, à savoir l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie.
Ces maladies apparaissent chez des patients de plus en plus jeunes, malheureusement, les jeunes ne sont pas conscients des risques.
Le changement de mode de vie en est donc pour beaucoup ?
Tout à fait ! Le changement du mode de vie est la principale cause de l’augmentation des maladies cardiovasculaires chez les jeunes. Il faut savoir que les jeunes s’exposent au risque de la détérioration de leur santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés, cela conduit à une augmentation du poids.
Ajouter à cela le tabagisme et une alimentation déséquilibrée, qui peut provoquer l'apparition de maladie chronique, comme l’hypertension artérielle, le diabète ou encore une dyslipidémie, la combinaison ne peut être que désavantageuse. C’est pourquoi, il est important de promouvoir un mode de vie sain.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos