Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Cardiologie / Revue de presse

Crises cardiaques et hypertension artérielle en augmentation en Afrique : quel rapport avec la pollution de l'air ?

24/01/2025 - The Conversation - France

La pollution de l'air a un effet alarmant sur la santé mondiale. En 2019, elle a été responsable de 4,2 millions de décès dans le monde. L'inhalation de l'air pollué nuit à la santé de bien d'autres façons que par ses simples effets sur les poumons. Plus de 70 % des décès dus à la pollution atmosphérique sont attribuables à des maladies cardiovasculaires, c'est-à-dire des affections touchant le cœur et les vaisseaux sanguins, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Pendant de nombreuses années, les maladies cardiovasculaires ont été considérées comme un problème touchant davantage les pays plus prospères, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

En Afrique, les maladies cardiovasculaires sont désormais la deuxième cause de décès après les infections respiratoires et la tuberculose. Le nombre de décès dus aux maladies cardiovasculaires est beaucoup plus élevé dans les pays à faible revenu, où l'accès au diagnostic et au traitement est limité par les ressources disponibles. Mais quel rôle joue la pollution dans cette situation?

Les scientifiques Marvellous Adeoye, Mariachiara Di Cesare et Mark Miller expliquent ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas sur la pollution de l'air et la santé cardio-vasculaire en Afrique.

Quelle est l'ampleur du fardeau des décès cardiovasculaires en Afrique ?

Bien que les maladies infectieuses restent une préoccupation majeure en Afrique, les cas de maladies cardiovasculaires augmentent, en particulier dans les zones urbaines. Entre 1990 et 2019, les maladies cardiovasculaires ont fait un bond passant de la 6e à la 2e cause de décès en Afrique subsaharienne. Les chiffres les plus récents montrent qu'au cours de la même période, le nombre de décès dûs aux maladies cardiovasculaires dans la région est passé de 650 000 à 1,2 million.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des décès dûs aux maladies cardiovasculaires: les changements de mode de vie, la tendance à vivre en milieu urbain et une population croissante et de plus en plus âgée.

Lire la suite sur le site The Conversation

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Novartis

vig_webinar5
Hypertension artérielle : place des anticalciques - Pr Alassane Mbaye - Webinaire Novartis


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !