Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
25/01/2025 - Le jeune indépendant - Algérie
Le dépistage précoce de l’hypertension artérielle s’impose particulièrement à partir de l’âge de 40 ans suivi d’un bilan annuel afin de prévenir les complications graves de cette pathologie, véritable fléau des temps modernes. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, le Pr Messaoud Saïdani, président de la Société algérienne d’hypertension artérielle (Saha).
Le Pr Saïdani a insisté, lors de son intervention à l’occasion du 21e congrès de la Saha, sur le fait que l’hypertension artérielle constitue une pathologie qui progresse sans symptômes évidents et ne se manifeste souvent qu’à un stade avancé, parfois de manière tardive. Selon lui, l’âge est le principal facteur de risque pour cette maladie, avec une prévalence qui augmente à partir de 40 ans. Expliquant que « l’hypertension est un tueur silencieux, il est donc impératif que les personnes de plus de 40 ans contrôlent régulièrement leur tension artérielle afin d’agir avant que la pathologie ne devienne un problème de santé majeur ».
Outre l’âge, plusieurs autres facteurs peuvent contribuer au développement de l’hypertension artérielle, parmi eux, l’hérédité joue un rôle non négligeable, ainsi qu’une mauvaise hygiène alimentaire, une alimentation riche en sel et en graisses saturées, l’obésité et la sédentarité. Le Pr Saïdani a souligné l’importance d’adopter un mode de vie plus sain pour prévenir l’hypertension, cela inclut une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier et la réduction des comportements sédentaires. Il a également affirmé : « Une vie active, même avec des efforts modérés, associée à une meilleure nutrition, est essentielle pour lutter contre l’hypertension insistant sur le fait que bouger plus et manger mieux sont des actions simples, mais puissantes pour prévenir la maladie ».
Pour les personnes déjà diagnostiquées avec l’hypertension artérielle, le spécialiste a insisté sur la nécessité de respecter strictement le traitement prescrit. L’hypertension et le diabète sont un facteur majeur dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, qui peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos