Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Cardiologie / Revue de presse

Cameroun: Les cardiologues veulent que le sport soit obligatoire en entreprise pour stopper les AVC

30/01/2025 - scidev.net/ - Afrique

DOUALA — La Société camerounaise de cardiologie (SCC) propose au gouvernement du Cameroun de rendre l'activité physique et sportive obligatoire dans toutes les entreprises qui opèrent sur le territoire national.
Selon les explications d'Anastase Dzudié, le président de la SCC, l'adoption d'une telle mesure permettrait de réduire le stress et de maintenir une bonne forme au sein des travailleurs et de la population, diminuant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

Cette suggestion fait partie d'un ensemble de 10 propositions baptisées « Smart View » que l'organisation estime nécessaires pour réduire la prévalence des maladies cardiovasculaires au sein de la population camerounaise.

En effet, selon un document rendu public fin 2024 par la SCC au cours d'une conférence à Douala, 37 % de la population âgée entre 30 et 79 ans souffrent d'hypertension artérielle.

Dans ce document intitulé « Santé vasculaire au Cameroun : l'appel à l'action », l'hypertension artérielle est à l'origine de 75 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi que de 50 % des insuffisances cardiaques.

Plus grave, à en croire Anastase Dzudié, par ailleurs cardiologue en service à l'hôpital général de Douala, 50 % des personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque meurent au bout de trois ans.

Le document produit par la SCC souligne aussi que l'obésité fait partie des facteurs à risque des dysfonctionnements cardiaques. Elle « touche 15 % de la population générale et, au-dessus de 40 ans, elle touche quasiment la moitié de la population », peut-on y lire. Mais elle est plus préoccupante chez les enfants, avec une moyenne de 6 % d'enfants de moins de 5 ans touchés.

Dès lors, la SCC appelle le gouvernement camerounais à passer à l'action ; car, rappelle la SCC, une première hospitalisation pour AVC au Cameroun coûte 900 000 F CFA. Un montant inaccessible pour plus de la moitié de la population, soutient-elle..

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Novartis

vig_webinar5
Hypertension artérielle : place des anticalciques - Pr Alassane Mbaye - Webinaire Novartis


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !