Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Cardiologie / Revue de presse

Pr Naima Hammoudi Bendib, vice-présidente de l’association Ibni : « Il est temps de former des spécialistes en cardio-pédiatrie »

22/02/2025 - Horizons - Algérie

Pr Naima Hammoudi Bendib, vice-présidente de la Fondation Ibni, estime qu’« il est temps de former des spécialistes en cardio-pédiatrie ».
Dans cet entretien, le Pr Naima Hammoudi-Bendib revient sur l’évolution de la prise en charge des cardiopathies congénitales dans notre pays.

Professeur en cardiologie à la retraite, vous êtes spécialisée dans la cardiopathie congénitale. Pourriez-vous dresser un état des lieux de la prise en charge des cardiopathies congénitales en Algérie?

Plusieurs étapes ont marqué l’évolution de la prise en charge des cardiopathies congénitales. Entre 1962 et 1980, tous les patients nécessitant une chirurgie cardiaque, enfants ou adultes, étaient transférés à l’étranger. Le premier tournant majeur a été l’ouverture de la clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI) de Bousmaïl (Tipasa) où de nombreux enfants cardiaques ont été pris en charge.

En 2006, ce fut l’introduction de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert en Algérie qui a permis de traiter les enfants et les adultes. Le 3e tournant a été la convention entre les cliniques privées et la CNAS et la CASNOS qui a été une véritable bouffée d’air pour les malades. Aujourd’hui, nous avons environ 60 centres qui peuvent traiter la chirurgie cardiaque, la cardiologie interventionnelle et la chirurgie cardiaque pédiatrique, dont 42 cliniques privées conventionnées avec la CNAS (Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés ndlr) et la CASNOS (Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés ndlr). Cela représente un véritable progrès.

Lire la suite sur le site Horizons

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Novartis

vig_webinar5
Hypertension artérielle : place des anticalciques - Pr Alassane Mbaye - Webinaire Novartis


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !