Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Cardiologie / Revue de presse

Pr. Nibouche : « Il faut rapidement créer un Observatoire des maladies en Algérie »

17/03/2025 - Radio Algérie - Algérie

Avec un taux de 34%, les maladies cardiovasculaires sont désormais la première cause mortelle en Algérie, selon les derniers chiffres publiés dans le dernier rapport de l’Institut national de la santé publique. Le professeur Djamel Eddine Nibouche est revenu, ce lundi, sur la prise en charge des facteurs de risque de la maladie et la nécessité d’y lutter contre toutes les formes de ces pathologies.

Mais l’urgence cruciale, selon le cardiologue, est « la création impérative d’un Observatoire algérien des maladies. »

« Il faut un observatoire des maladies en Algérie», insisté-t-il à l’émission « L’Invité du jour », de la chaine 3, de la Radio Algérienne, soulignant que « le rôle de l’Institut national de la santé publique est de faire des études et des états des lieux annuels, voire des états mensuels, pour qu’on puisse avoir le thermomètre exacte de toutes les maladies morbides, en Algérie, pouvant évidemment augmenter le taux de mortalité national ».

Et d’alerter que le taux important susmentionné fait des maladies cardiovasculaires une maladie qui interpelle les pouvoir publics, au même titre que le cancer, quant à sa prise en charge.

L’Urgence, selon le professeur Nibouche, est « de s’attaquer aux facteurs de risque de ces maladies morbides », citant le tabagisme, l’obésité chez l'enfant et la consommation de la drogues, entre autres qui s’étendent, de plus en plus parmi la tranche d’âge des jeunes.

Conjuguer les efforts pour combattre les maladies nouvelles

Cependant, enjoint-il, « l’approche pour pouvoir résoudre le problème et trouver une solution globale est très complexe, demandant beaucoup de temps et suggère nécessairement l’intervention de plusieurs départements ministériels, dont l’Etat, la société civile, les collectivités, de la prévention individuelle et la sensibilisation de l’enfance à l’école ».

Lire la suite sur le site Radio Algérie

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Novartis

vig_webinar5
Hypertension artérielle : place des anticalciques - Pr Alassane Mbaye - Webinaire Novartis


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !