Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Dermatologie / Revue de presse

Une dermatologue invite l’Etat à interdire la commercialisation des produits de dépigmentation

20/05/2024 - Infomed - Sénégal

La dermatologue Fatimata Ly a invité l’État du Sénégal à prendre ses responsabilités face aux effets dévastateurs de la dépigmentation, en interdisant la commercialisation des produits utilisés à cet effet.
"Il faut qu’on interdise la commercialisation des produits de la dépigmentation. Il est temps que tout le monde se lève pour arrêter ce fléau qui continue de faire des victimes", a déclaré le professeur en dermatologie.

Elle s’exprimait, mercredi, lors d’une journée de sensibilisation des jeunes filles du lycée Kennedy, à Dakar, organisée par l’association "Toujours Kennediennes"(TK).

Selon la présidente de la Société sénégalaise de dermatologie, le Rwanda a interdit la commercialisation des produits de dépigmentation, la Côte d’Ivoire, malheureusement, s’est limitée aux produits contenant des corticoïdes, la Mauritanie a récemment rejoint les pays qui ont interdit ces produits.

"Malheureusement, depuis l’introduction des produits dépigmentants au Sénégal en 1974, l’État n’a pris aucune mesure pour les interdire", a-t-elle regretté.

"La dépigmentation ne se limite pas qu’aux produits cosmétiques. Il y a aussi des médicaments qui, selon le code de la pharmacie, ne doivent pas être commercialisés en dehors des officines. Or, des produits de la famille des "vates", clomovate, dermovate, etc. contenant des corticoïdes peuvent être facilement trouvés dans les boutiques de quartier", a déploré la dermatologue.

Selon Fatimata Ly, ces produits contiennent du bétaméthasone, un fort corticoïde que "même les dermatologues éprouvent des difficultés à avoir pour soigner leurs malades, mais qui est en vente libre au marché".

Lire la suite sur le site Infomed

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar17
Xéroses cutanées et apport des émollients - Pr Alain Taieb et Pr Ousmane Faye

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !