Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Dermatologie / Revue de presse

Le psoriasis, maladie héréditaire dans 30% des cas

26/05/2024 - Algérie presse service - Algérie

ALGER - Le chef de service de dermatologie au CHU de Constantine, Pr Ahmed Chehad a affirmé, samedi à Alger, que le psoriasis, qui connaît une large propagation, touche toutes les tranches d'âge avec 30% de cas héréditaires.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une journée scientifique sur les maladies dermatologiques, le spécialiste a expliqué que les cas de psoriasis avant l'âge de 40 ans sont liés à des antécédents familiaux. En effet, cette maladie, dans ses trois formes à savoir légère, modérée et sévère, affecte considérablement l'état psychologique de l'individu en provoquant des démangeaisons et des éruptions cutanées.

Le psoriasis figure parmi les maladies dermatologiques chroniques pour lesquelles la science n'est pas encore parvenue à trouver de traitement, sachant qu'elle peut causer des douleurs, affecter le sommeil et entraver la concentration.

En outre, le psoriasis évolue à travers plusieurs phases pouvant durer de nombreuses semaines, voire des mois, avant de se calmer provisoirement, puis réapparaître en fonction des facteurs la déclenchant, notamment chez les personnes ayant une prédisposition génétique, un déficit immunitaire, des infections, des blessures, des brûlures, outre certains types de médicaments et le stress.

Concernant le traitement disponible en Algérie, Pr Chehad a fait état de plusieurs types de médicaments, les plus récents étant issus de la biotechnologie, et d'autres, plus avancés et bientôt disponibles sur le marché national, sont efficaces pour atténuer la gravité de la maladie, sans pour autant la guérir complètement.

De son côté, la professeure chargée de l'éducation thérapeutique sur le psoriasis au CHU Mustapha Pacha d'Alger, Lynda Taibi, a mis l'accent sur le rôle de cette éducation, à travers trois séances mensuelles destinées à des groupes de patients, certaines pour les adultes et d'autres pour les enfants et leurs familles, en vue de faire connaitre cette maladie et de proposer des solutions.

Lire la suite sur le site Algérie presse service

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !