Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Dermatologie / Revue de presse

Burkina : « L’érysipèle n’est pas une maladie mystique... », selon l’ancien maire de Ziniaré, Pascal Compaoré, à travers sa deuxième œuvre

25/06/2024 - Le Faso - Burkina Faso

« La maladie une expérience de vie, l’érysipèle ou la hantise de la mort ». C’est ce titre évocateur que porte la deuxième œuvre du sociologue, homme politique et ancien maire de la commune urbaine de Ziniaré, Pascal Compaoré. L’œuvre, préfacée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a été dédicacée dans l’après-midi du dimanche, 23 juin 2024 à Loumbila, région du Plateau-central, devant un parterre d’invités et sous le patronage du gouverneur de la région, le co-parrainage du chef de Ziniaré, Naaba Saanem, et du coordonnateur de l’organisation non-gouvernementale APIL.

Selon une compréhension générale, l’érysipèle est une infection bactérienne marquée par une inflammation de la peau, qui apparaît le plus souvent au niveau des jambes, accompagnée de fièvre. Le chercheur en science de la santé, Dr Fadima Bocoum, commentant l’œuvre, précise que l’érysipèle est une maladie provoquée par une bactérie, qui existe sur la peau, particulièrement sur la jambe et qui, dès qu’elle a l’occasion, par une petite plaie, une incision, profite et entre, se développe et crée la maladie. « Le patient souffre énormément, sa jambe peut devenir noire, dure également, et en ce moment, il ressent beaucoup de douleurs », décrit-elle avant de lever toute équivoque : « Le titre de l’œuvre fait penser à une maladie incurable, mais elle est bien curable ; d’ailleurs ce sont des antibiotiques qui permettent de guérir la maladie, seulement, c’est très long. Mais une fois guérie, la personne doit également faire attention pour ne pas récidiver, faire une rechute ; parce que cela voudrait dire que la bactérie existe dans son environnement, donc avoir une bonne hygiène corporelle ».

C’est ce à quoi a abouti le travail de l’auteur Pascal Compaoré, qui rassure donc que « l’érysipèle n’est pas une maladie mystique..., ça peut arriver à tout le monde ». L’auteur explique à demi-mot que dans le milieu politique, l’individu qui est atteint de cette maladie est parfois amené à s’interroger, quelques fois même son entourage, sur l’origine du mal ; ce qui fait le nid des préjugés et autres idées reçues.
« Je me suis dit qu’en tant que sociologue, pourquoi ne pas éduquer, enseigner, informer, sensibiliser davantage sur cette maladie. D’où le mobile de cette œuvre », a ensuite introduit l’actuel chargé de mission du président de l’Assemblée législative de transition.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar14
Prise en charge de la dermatite atopique en Afrique subsaharienne - Pr Ousmane Faye, dermatologue - Mali

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !