Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

icone_home Diabète / Revue de presse

L’Afrique subsaharienne, région la plus touchée par le pied diabétique

12/03/2025 - scidev.net/ - Afrique

Selon une étude publiée en février 2025, 14 % des diabétiques en Afrique sub-saharienne souffrent de l’ulcère du pied diabétique (couramment appelé pied diabétique).
Il s’agit d’une des complications du diabète résultant d’un certain nombre de facteurs tels qu’une mauvaise circulation ou une pression exercée sur les pieds.

Publiée dans la revue Diabetes Research and Clinical Practice, l’étude en question est intitulée « Pied diabétique : une évaluation systématique et une méta-analyse de sa prévalence et des facteurs associés chez les personnes atteintes de diabète sucré en Afrique sub-saharienne ».

Elle révèle que la plupart des besoins liés au diabète en Afrique sub-saharienne ne sont actuellement pas couverts, et les troubles liés au pied diabétique sont exacerbés par la question du coût des soins, mais aussi par un manque de connaissances, entre autres.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont effectué une évaluation systématique et une méta-analyse en synthétisant les résultats de plusieurs études et en traitant les données ainsi recueillies.

« Comme nous l’avons mentionné dans l’analyse, la prévalence du pied diabétique chez les personnes atteintes de diabète sucré varie énormément, entre un minimum de 2,1 % et un maximum de 32,5 % », explique Kirubel Eshetu Haile, un des auteurs de l’étude.

Le chercheur, qui enseigne l’Ecole des sciences infirmières du College of health sciences and medicine, Wolaita Sodo University en Ethiopie, précise que le principal objectif était de rassembler les données nécessaires pour mettre au point des interventions ciblées en proposant des mesures qui permettent de limiter l’incidence et la gravité du pied diabétique.

Selon l’équipe de recherche, ce taux de prévalence de 14 % de pied diabétique chez les patients souffrant de diabète sucré en Afrique subsaharienne est supérieur à celui que l’on observe dans d’autres régions du monde.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour - Liste des articles

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Dr Charles halim, Endocrinologue au Centre Marc Sankalé, présente "Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF

encart
Pr Martine ETOA, Maitre de Conférence Agrégée en Endocrinologie et diabétologue à l'Hôpital Central de Yaoundé, présente un cas clinique : Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan

encart
Dr Bédji Louise MOKE, interniste et diabétologue à la Clinique du Diabète du CHU de Treichville présente un cas clinique : Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan


bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !