Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
07/07/2023 - ACP Congo - Congo-Kinshasa
Lubumbashi, 07 juillet 2023(ACP).- Les crises accompagnées des douleurs peuvent entrainer des complications neurologiques chez les drépanocytaires, a affirmé vendredi à Lubumbashi en République démocratique du Congo (RDC), le Dr Mike Tshongo, drépanocytologue.
« Toutes les crises accompagnées des douleurs vaso-occlusives (complication caractérisée par un obstacle local de la circulation sanguine) chez les drépanocytaires peuvent précéder ou être révélatrices des complications, notamment neurologique, l’anémie sévère et la déshydratation », a dit Dr Mike Tshongo , au cours d’une conférence placée sous le thème « La drépanocytose : le management et la prise en charge des crises douloureuses ».
Ces complications neurologiques, a-t-il poursuivi, peuvent occasionner une lésion, une hémorragie cérébrale et une secousse musculaire chez ces personnes.
Il a invité les personnes qui souffrent de cette maladie à prévoir toujours un circuit de prise en charge rapide pour une bonne prise en charge médicale.
« Cette pathologie d’origine génétique est la plus répandue au monde avec environ 300.000 naissances par an et 90% de ces naissances sont issues des pays à revenu faible comme la RDC », a souligné ce médecin.
Le Dr Tshongo a, par la même occasion, invité le personnel soignant à considérer les personnes souffrant de la drépanocytose comme une priorité pour éviter toutes complications et d’évaluer les douleurs avant d’administrer les soins...
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos