Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Avec le temps ou lors des sollicitations répétées, les filaments du tendon peuvent s'affaiblir et le tendon peut alors se rompre brutalement lors d'un effort. On distingue les ruptures récentes ou fraîches et les ruptures anciennes. Le traitement orthopédique, c'est à dire une immobilisation dans un plâtre pendant deux mois et demi est possible. Cependant le risque de nouvelle rupture est important. Chez les patients actifs ou sportifs, un traitement chirurgical peut être proposé.
La répétition des entorses réduit la capacité du ligament latéral externe à cicatriser spontanément en position efficace diminuant ainsi la stabilité de la cheville. On parle alors d'instabilité de cheville responsable de douleurs, de sensations de lâchage ou de dérobement. Le but de la ligamentoplastie est de récupérer une cheville parfaitement stable permettant tous types d'activités en évitant les lésions cartilagineuses, et donc la dégradation de l'articulation. L'opération consiste à reconstruire le ligament latéral externe.
L'arthrose induite par la répétition de gestes des membres supérieurs ou liée à une usure naturelle du cartilage provoque perte de mobilité et douleurs. La mise en place d'une prothèse d'épaule parvient à résorber ses symptômes pour récupérer un confort articulaire.
Lorsqu'on parle de calcification de l'épaule, on évoque en réalité le dépôt de calcium sur les tendons de l'articulation. Source de douleurs, cette pathologie peut être traitée par l'arthroscopie de l'épaule : grâce à quelques incisions, la structure musculaire est respectée favorisant la récupération postopératoire.
Causée par un traumatisme, la luxation de l'articulation acromio-claviculaire ne peut se réduire spontanément. Pour lui permettre de fonctionner à nouveau normalement, le chirurgien prévoit une stabilisation acromio-claviculaire : la clavicule est repositionnée, de manière durable.
Suite à un traumatisme, certaines structures comme les ligaments de l'articulation de l'épaule peuvent être fragilisées, ne jouant plus leur rôle de maintien de l'articulation. L'épaule a tendance à se déboiter même lors de simples gestes du quotidien. On parle d'épaule instable : un trouble résorbé par la chirurgie de stabilisation de l'épaule.
La pratique de sport intensif entraîne parfois des blessures, comme la tendinopathie pouvant aller jusqu'à la rupture du biceps, plus précisément sa désinsertion. Ce traumatisme nécessite une chirurgie du biceps afin de récupérer une mobilité normale.
L'acromioplastie de l'épaule est indiquée lorsqu'un conflit sous-acromial s'est installé : douleur et perte de mobilité notamment en levant le bras, en sont les principaux signes. L'intervention consiste à donner un espace de glissement suffisant aux tendons, supprimant ainsi les douleurs et l'usure prématurée des tendons.
A force de gestes répétitifs des membres supérieurs ou à cause de l'usure naturelle, peut apparaître une rupture de la coiffe des rotateurs. Ces tendons qui permettent la bonne mobilité de l'épaule se rompent suite à un frottement fréquent contre l'os de l'acromion : l'opération chirurgicale est alors une solution réparatrice adéquate.
La pose d'une prothèse donne une seconde vie à l'articulation. Néanmoins, il arrive celle-ci s'use avec le temps entrainant parfois même le descellement de la prothèse. Elle n'assure plus sa fonction correctement et le chirurgien procède alors à la reprise de prothèse du genou afin de redonner à l'articulation sa liberté de mouvements et de façon indolore.
Pour traiter l'arthrose du genou, l'une des opérations consiste à intervenir sur le tibia à son extrémité supérieure pour lui redonner un axe harmonieux par rapport à l'articulation du genou : l'ostéotomie de valgisation, réalisée sous contrôle radiologique implique la pose d'une plaque le temps de la consolidation osseuse.
Traumatisme, efforts physiques répétés ou croissance imparfaite, telles sont les causes principales de la lésion du cartilage du genou. Provoquant des douleurs, gonflements ou sensations de gêne, cette lésion peut être résorbée grâce à la chirurgie cartilagineuse du genou.
Lorsqu'un dysfonctionnement rotulien est constaté avec des symptômes tels que gêne, douleurs, gonflements ou blocages, l'indication thérapeutique est le recentrage rotulien. Cette chirurgie du genou vient rééquilibrer l'articulation en positionnant précisément la rotule dans l'axe de la trochlée, c'est-à-dire du genou.
En cas d'arthrose, l'articulation du genou peut être usée sur une partie délimitée. Dans cette situation, le chirurgien propose la mise en place d'une prothèse unicompartimentale du genou, c'est-à-dire de remplacer précisément les parties abîmées de l'articulation par une prothèse partielle.
L'arthrose, cette dégénérescence et usure du cartilage touche entre autres le genou, entraînant douleur et difficulté à accomplir les gestes du quotidien ou certains gestes spécifiques. En posant une prothèse de genou, l'articulation bénéficie de nouveau d'une liberté de mouvements et d'une indolence.
Les ménisques, ces coussins qui jouent un rôle d'amortisseurs fondamental pour la protection du genou, peuvent au fil du temps s'affiner. Ils deviennent fragiles et peuvent être lésés au cours d'une activité physique, d'un choc. La chirurgie méniscale se fait sous arthroscopie du genou : d'infimes incisions sont réalisées pour réparer les lésions du ménisque.
Lors d'un effort physique ou consécutivement à un traumatisme, le ligament du genou peut se rompre. Or, sa cicatrisation ne peut se faire spontanément : pour réparer le ligament croisé antérieur, le chirurgien procède à la ligamentoplastie du genou.
Lorsqu'une dysplasie de la hanche est diagnostiquée, l'objectif thérapeutique consiste à éviter l'usure prématurée du cartilage et de l'ensemble de l'articulation. En intervenant directement sur les anomalies présentées par la hanche, le chirurgien parvient à rééquilibrer l'articulation : ainsi, les fonctions mécaniques de la hanche sont conservées, évitant l'usure prématurée du cartilage.
Pour résoudre un problème d'arthrose de la hanche, une prothèse est posée. Parfois, celle-ci s'use et se descelle ou provoque une inflammation autour de l'articulation : afin d'éviter d'éventuelles complications et traiter la gène occasionée, la reprise de prothèse totale de hanche est nécessaire.
En cas de lésion du bourrelet ou lorsqu'un corps étranger s'est introduit au niveau de l'articulation, l'opération indiquée est l'arthroscopie de la hanche. Cette intervention permet de résoudre le problème à la source grâce à un appareil longiligne : l'ouverture de la hanche est ainsi évitée, la cicatrice ne présente qu'une taille infime.
Adresse
Téléphone
Revue MAN
Revue OST
Actualités
Webinaires
Espaces labos